Le gouvernement togolais a mis en place un plan d’urgence pour la transformation structurelle du secteur agricole. La démarche consiste à encourager une reprise rapide des activités agricoles en vue d’en faire un véritable moteur de développement, de création de richesse et de lutte contre la pauvreté.
Elle s’inscrit dans l’axe 2 Avec du Plan National de Développement (PND), booster son développement agricole. Cette action selon les autorités, est une manière de booster le développement des produits dudit secteur.
« A travers la mise en œuvre de ce projet, nous voulons mettre l’accent sur la transformation et la commercialisation des produits agricoles, agroalimentaires et instaurer des labels de qualité en vue de tripler les rendements et les revenus des petits producteurs à l’horizon 2025 », apprend-on auprès du ministère de l’agriculture.
{loadmoduleid 210}
Dans le but d’atteindre son objectif, le gouvernement s’est engagé à promouvoir la mécanisation agricole et les aménagements hydro-agricoles.
De même, il s’est lancé dans la valorisation des produits agricoles locaux, notamment l’agriculture biologique. A cela s’ajoute la production animale et halieutique avec le soutien à la création des ranchs et la construction d’au moins un abattoir moderne.
Au-delà de ces objets précités, les autorités ont pensé à l’assurance maladie et à la protection sociale des agriculteurs.
Rappelons que le ministre togolais de l’agriculture, Koutéra Bataka, et son ministère entendent relancer le secteur agricole avec 500.000 ha de Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP), créer 2 agropoles dans chaque région, soit une dizaine d’ici à l’horizon 2030.
{loadmoduleid 212}