La nationale n°5 aura une peau neuve. La route Lomé-Kpalimé longue de 128 Km sera réhabilitée pour notamment faciliter le trafic. Les travaux ont été officiellement lancés mercredi par la ministre des infrastructures et des transports, Zourehatou Tcha-Kondo-Kassa-Traore accompagnée de son collège en charge des finances, Sani Yaya. Pendant ce temps, Kossi Aboka donne un moratoire de 3 jours aux occupants illégaux pour libérer cette voie.
La réhabilitation de la route Lomé-Kpalimé va consister à l’aménagement d’une chaussée en 2×3 voies du tronçon Todman-Sanguéra, d’une distance de 15 Km. Le tronçon Sanguéra-Noépé, long de 8Km sera aménagé en 2×2 voies. De Noépé à Kpalimé (91Km), il sera construit une chaussée de 2 voies.
Le projet de réhabilitation prévoit aussi la construction des bassins de rétention d’eau à Todman, Ségbé et à Adidogomé.
{loadmoduleid 210}
Les travaux confiés à l’entreprise burkinabè, Ebomaf, ont été officiellement lancés par les ministres Tcha-Kondo-Kassa-Traore et Sani Yaya. Ils ont estimé à plus de 194 milliards de francs CFA, le coût global des travaux.
Un nécessaire désengorgement
Par ailleurs, une visite de terrain effectuée par les officiels après le lancement a permis de constater qu’il faut un désengorgement de la route.
A ce sujet, Kossi Aboka ordonne aux occupants de la voix de se dégager dans un bref délai.
« Il est demandé à tous les occupants de l’emprise de la route (Lomé-Kpalimé, Ndlr) de la libérer à compter de ce vendredi 19 juin 2020 afin de favoriser le bon déroulement des travaux », a notifié le maire de la commune du golfe 5.
M. Aboka est connu pour sa capacité à dégager tout ce qui obstrue les voies publiques.
Jadis, président de la délégation spéciale de la ville de Lomé, il a délogé lui seul tous les occupants illégaux de la route dans la capitale togolaise.
{loadmoduleid 212}