En campagne pour les prochaines élections législatives pour lesquelles il est tête de liste du parti au pouvoir dans le Kloto, Komla Dodzi Kokoroko n’a pas oublié ses responsabilités de ministre des enseignements primaire, secondaire et technique. Il vient de créer une nouvelle école primaire publique dans la localité de Kuma-Bala, près de Kpalimé.
La décision portant création de l’école primaire publique (EPP) dénommée « EPP KUMA BALA » dans le canton de KUMA (Préfecture de KLOTO) a été prise mercredi par Prof Dodzi Kokoroko.
Dans un arrêté rendu public, le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique a indiqué que l’école ouvre ses portes pour compter de la rentrée scolaire 2024-2025.
« Le directeur des enseignements préscolaire et primaire et le directeur de la planification, des statistiques et du suivi-évaluation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République togolaise », lit-on dans la décision du ministre.
Décision salvatrice de Komla Dodzi Kokoroko
La décision de création d’une nouvelle école primaire publique dans la localité de Kuma-Bala répond à la volonté des autorités togolaises de rapprocher les structures scolaires des populations des milieux reculés et difficile d’accès.
En effet, il n’y avait à Kuma-Bala que l’Ecole Primaire Catholique (EPC), une école confessionnelle. Depuis bientôt 5 ans, cette école, du fait du sous effectif, est menacée de fermeture par la Direction diocésaine. Cette dernière a même alerté à deux reprises qu’elle procédera à la fermeture de l’école si l’effectif ne dépassera pas 100 élèves. Or, il se trouve que depuis plus de 4 ans déjà, l’effectif avoisine 70 élèves.
Dès lors, ce sont les ressortissants de la localité qui sont emmenés à payer, chaque année, le complément de l’effectif en numéraire à la direction diocésaine pour que l’école continue d’exister.
L’ouverture de l’école publique va amoindrir la tâche aux parents qui payaient chèrement l’école à leurs enfants. De même, les élèves de l’EPP de Kuma Bala vont aussi bénéficier des avantages de l’école publique, comme la gratuité et School Assur, pour ne citer que ceux-là.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp