Le Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR), parti politique fondé le 30 mai 2019 est à fond dans la campagne pour les élections législatives et régionales du 29 avril. La formation politique, dirigée par Vincenzia Meyer, croit fortement en ses chances pour l’emporter dans les 6 circonscriptions électorales dans lesquelles elle a positionné des candidats. Proposant une 3e voix aux togolais dans un contexte politique clivant, BATIR appelle à oser croire en son programme qui met l’accent sur le bien-être de l’humain.
Le parti BATIR a positionné des candidats dans les circonscriptions électorales d’Agoè-Nyivé, de Golfe, de Zio, de l’Avé, des Lacs et de Danyi, tant pour les élections législatives que régionales. Cette formation politique affirme aller à pas sûrs afin d’engranger des résultats remarquables.
C’est ainsi qu’au beau milieu de la campagne électorale, le bureau dirigeant du parti a tenu une rencontre avec des professionnels de médias pour expliquer sa démarche.
« Le meilleur canal pour propager la nouvelle de BATIR réside dans vos outils quotidiens de travail destinés à fournir des informations vraies, crédibles et des analyses des faits avérés. De nos échanges de ce jour pourra jaillir une meilleure stratégie de communication entre vos organes et le parti BATIR », a lancé Vincenzia Meyer, présidente du parti BATIR à l’ouverture de la séance.
Le pragmatisme de BATIR
Actuellement, BATIR mène une campagne de pragmatisme sur le terrain. Ses candidats ont orienté leur message phare sur l’espoir et invitent les populations à oser croire en un avenir meilleur. Pour les dirigeants du parti, ce qui compte reste le bien-être des populations togolaises.
Ainsi, le parti a choisi une manière particulière de susciter le suffrage des électeurs avec un slogan visible partout : « osons, osons croire en notre capacité de construire ensemble un Togo nouveau, plus prospère et plus solidaire ».
« Le parti BATIR est un mouvement politique destiné à promouvoir la formation, le travail des jeunes et l’autonomisation des femmes. Pour y arriver, il va falloir faire connaître à tous, notre vision, nos objectifs et les valeurs de probité et de non-violence que prône notre parti », a déclaré Afiwavi Vincenzia Meyer, la présidente de BATIR.
Création d’une troisième voie
A la suite de la présidente, Prof Efoe Mawunyigan Kini, un membre influent du parti a détaillé la vision de BATIR qui est de parvenir à un Etat-Social capable d’assurer les droits sociaux des individus. Il a relevé la nécessité de la solidarité, de la promotion d’un système de santé moderne et d’école efficace sans oublier la mise en place de programmes de filets sociaux notamment d’assurance maladie, d’assurance chômage, d’aides sociales, et d’un système de retraite.
« Nous devons pouvoir travailler pour atteindre notre idéal qui est de construire un pays prospère qui profite à tous ses enfants. Et comme tel, il faut que tous les togolais, cette-fois-ci, ne renoncent pas à leur droit constitutionnel fondamental d’aller élire leurs représentants. Et en élisant son représentant, c’est de s’assurer que le lendemain qu’on veut pour soi, pour ses enfants, sera garanti de la meilleure façon possible », a déclaré Prof Kini qui est candidat pour BATIR dans les Lacs.
Cet enseignant de droit public a d’ailleurs clarifié le positionnement de son parti qui est la « création de la troisième voie, dans la vérité, la justice sociale et par le travail » dans un contexte ou deux blocs se disputent le pouvoir d’Etat au Togo.
Il sera soutenu ensuite par le député Fiacre Atsou, Secrétaire général adjoint de BATIR, candidat dans la circonscription d’Agoè-Nyivé. Ce dernier a tenu à dire aux contempteurs du parti que leur formation politique n’est pas une aille marchande d’un quelconque parti politique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp