L’association Jeunesse en Mission pour le Développement (JEMD) a lancé vendredi à Lomé une campagne de sensibilisation sur les grossesses précoces en milieu scolaire. La première rencontre s’est tenue avec les écolières du Lycée technique d’Adidogomé. Celles-ci ont bénéficié des recommandations pouvant leur permettre d’éviter ce phénomène grandissant dans les établissements scolaires au Togo ces dernières années.
« Nos enquêtes sur le terrain ont relevé que ce n’est pas seulement dans les milieux ruraux que ce phénomène prend de l’ampleur, mais également dans les villes. Etant dans le domaine de la promotion de la jeune fille et du leadership féminin, JEMD a jugé bon d’initier cette activité pour conscientiser d’avantage les jeunes filles du monde scolaire à une prise de conscience pour éviter le fléau », a indiqué Edzodzinam Komi Alagbo, président de JEMD.
La campagne couvre les grands lycées du grand Lomé. L’objectif est d’éradiquer les grossesses précoces en milieu scolaire.
Les discussions ont tourné autour des influences négatives qui naissent des mauvaises compagnies. Les filles sont également appelées à utiliser les outils technologiques à bon escient.
Eradiquer les grossesses précoces
La campagne de sensibilisation consiste à faire des tournées dans les établissements de Grand Lomé. Elle prend fin le 30 novembre prochain.
Au nom de ses camarades, la majore générale du Lycée technique a remercié les responsables de Jeunesse en Mission pour le Développement qui ont consacré leur temps en leur profit.
« Nous devons vraiment prendre conscience et faire face à la réalité au profit de notre avenir. Nous devons nous sacrifier aujourd’hui pour récolter de bons fruits dans le futur. Nous y croyons et nous y arriverons. Nous allons également porter ce message à l’endroit de nos camarades qui n’ont pas été présentes à cette séance de sensibilisation », a déclaré Sytorgma Ganda.
Rappelons que 1220 cas de grossesses précoces ont été enregistrés en milieu scolaire l’année dernière, sur toute l’étendue du territoire.