Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

PND et Décentralisation: JEMD implique les jeunes

Views: 102

L’association Jeunesse en mission pour le développement (JEMD) annonce la 5e édition de son tournoi de sensibilisation de la jeunesse. En prélude, un séminaire a été organisé vendredi sur le rôle des jeunes dans la mise en oeuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022) et du processus de la décentralisation. A l’occasion, les responsables de JEMD ont indiqué aux jeunes de la commune d’Aflao-Gakli (Golfe 5) et des localités environnantes qu’ils ont des avantages à tirer de la réussite de la mise en œuvre du PND et de la gouvernance locale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La séance était placée sous le thème : « Le Plan National de Développement et la décentralisation au Togo : défis et opportunités pour la jeunesse ». Elle s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse qui sera célébrée le 12 août prochain.

Pour les organisateurs, la finalité est de faire découvrir aux jeunes le contenu du PND et les contours de la décentralisation dont ils peuvent tirer beaucoup d’opportunités.  

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Durant toute la journée, ils ont été entretenus sur le rôle qu’ils doivent jouer pour la réussite de la mise en œuvre du PND et du processus de décentralisation qui a connu une évolution notable avec la tenue des élections locales.

« C’est une sensibilisation que nous faisons de par le passé à travers un tournoi de football. Mais, nous avons constaté qu’étant sur le terrain, les joueurs n’arrivent pas à saisir nos messages. C’est pourquoi cette année, nous avons réuni plus de 200 jeunes de la commune d’Aflao Gakli et des localités environnantes en salle pour leur passer les messages afin qu’ils soient bien imprégnés avant le début du tournoi… », a expliqué Komi Alagbo, président de JEMD.

Pour cette activité, l’association a reçu un appui technique du ministre de la planification du développement et de la coopération. Intervenant lors de l’ouverture de la sensibilisation, le directeur de cabinet dudit ministère, Essohanam Edjeou a salué l’initiative.

A l’occasion, M. Edjeou a invité la jeunesse à tirer meilleur profit du PND en initiant des projets bancables pour bénéficier des financements et contribuer à la réduction du chômage.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Toujours en prélude à cette 5e édition du tournoi de football devant regrouper 16 équipes cette année, JEMD prévoit également d’autres activités dont un jogging d’annonce, une cérémonie officielle de lancement, l’ouverture officielle, …

Créée en janvier 2010, l’association JEMD a pour but de lutter contre les maux qui minent la jeunesse et d’œuvrer pour son épanouissement.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Programme présidentiel d’excellence pour le Plan national de développement (PPE-PND) tient sa première promotion des étudiants en Master II. Après 18 mois de...

Economie

Une zone industrielle et de services logistiques intégrés de classe mondiale est en érection à Adétikopé (20 km de Lomé). La Plateforme Industrielle d’Adétikopé...

Economie

La séance du « Mercredi de l’Entrepreneuriat » du mois de mars a été organisée mercredi par l’Agence Nationale de promotion et de Garantie...

Economie

Le groupe allemand HeidelbergCement va procéder à l’extension de CIMTOGO, l’usine de fabrication de ciment installée en zone portuaire à Lomé. Le projet s’inscrit...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P