La première édition du concours africain des jeunes Baristas de café s’est tenue jeudi à Lomé. L’évènement a été organisé par l’Organisation Inter-Africaine du café (OIAC). La compétition a connu la participation de 10 jeunes venus de 7 pays d’Afrique. C’est Owino Kennedy du Kenya a remporté le premier prix à l’issue de ladite compétition.
Ils sont au total 10 jeunes candidats venus de 7 pays d’Afrique qui participent à ce concours. Les candidats étaient soumis à la préparation d’un café de signature sur la base duquel le jury a évalué sur la base des caractéristiques en termes d’acidité, d’aspect basique, du goût, et de l’arôme.
« L’événement a pour objectif d’impliquer les jeunes de l’Afrique de l’ouest dans le secteur du café pour leur expliquer qu’effectivement ils peuvent gagner leur vie. Il vise aussi à promouvoir les compétences des jeunes et leur outiller sur les métiers du Barista », a indiqué Mbula Musau, président de jury.
Le meilleur des jeunes baristas
L’heureux gagnant du jour s’est réjoui du prix qui traduit ‘’les efforts qu’il déploie depuis 2016 dans le métier ».
« J’ai compéti dans différents concours et j’ai reçu le 2e prix Barista au Kenya. Ma motivation était vraiment de venir et de remporter ce prix au Togo, donc j’ai travaillé dur depuis 2016 pour remporter ce prix ici. Le café c’est Arabica donc c’est un café qui a été produit par une dame au Kenya Gladys la spécialité c’est qu’aujourd’hui j’ai développé une technique. Le café c’est une fermentation en aérobic qui a été présenté donc j’ai voulu représenter le café Gladys donc ça me fait plaisir de représenter tous les producteurs de café au Kenya et de gagner la première place », a expliqué Owino Kennedy, premier lauréat du concours des jeunes baristas africains.
M. Kennedy pense qu’il est temps pour que les africains travaillent ensemble pour la promotion de la consommation locale et également afin de mieux lancer la filière du café. Il a exhorté donc les jeunes à ne pas négliger le secteur.
Les membres du jury ont noté les jeunes baristas dans le strict respect des règles internationales de compétition de Pakistan. Ceci, en prenant notamment en compte la question qui est de 15 min. Il faut rappeler que les 2e et 3e places ont été respectivement occupées par Patricie Kayitesi (Rwanda) et Mawulolo Gnawole (Togo). Les 3 premiers lauréats sont repartis, chacun avec une machine à café.
Notons que le concours a été organisé dans le cadre des 62e Assemblées générales de l’OIAC organisées à Lomé du 14 au 18 novembre derniers.