Le magasin abandon de la Direction des Opérations Douanières de Lomé Port (DODLP) a pris feu le 23 mars dernier. Piguendéléwè Akaya, directeur de ladite direction a donné lundi plus de détail sur l’incendie. Il a rassuré que cela n’affecte aucun secteur d’activité au Port Autonome de Lomé.
L’incendie s’est déclenché samedi dernier aux environs de 18h et a été totalement maitrisé aux environs de 23h.
« Nous avons constaté la survenance de l’incendie au sein du magasin ‘’abandon”. C’est ce magasin qui abrite les marchandises saisies dont le contentieux est en cours et celles avariées en attente d’une destruction. Nous avons fait appel aux sapeurs-pompiers du port et de la ville qui sont arrivés. Le feu a été complètement maitrisé aux environ de 23 h », a expliqué Piguendéléwè Akaya.
Les produits impliqués dans l’affaire sont notamment quelques articles pharmaceutiques, charbon pour chicha et appareils de chicha, produits de beauté, boissons, et spirales anti-moustiques.
Dégâts dans le magasin abandon
Selon l’officiel, aucun blessé ni perte en vie humaine n’a été enregistré. Par ailleurs, les marchandises saisies et entreposées en attente de l’achèvement des procédures du contentieux et de destruction sont totalement consumées par les flammes. On constate aussi le bâtiment fissuré de tous les côtés et le toit totalement consumé.
« A part les dégâts susmentionnés, l’incendie n’a aucune incidence sur les activités au port Autonome de Lomé. Vous pouvez constater que l’économie tourne normalement au Port Autonome de Lomé. Les dégâts n’affectent ni les opérateurs économiques, ni les différents départements et leurs personnels du port », a déclaré Piguendéléwè Akaya.
Des procédures d’enquête sont en cours afin d’identifier l’élément qui a déclenché le feu.
Il faut noter qu’il y a eu la mobilisation de tous les premiers responsables de la sécurité portuaire pour venir à bout de l’incendie. Notamment le dynamisme du commandant de base marine, du commissaire de police, du commandant du groupe de la gendarmerie marine, des sapeurs-pompiers et bien d’autres acteurs de la plateforme portuaire.