La 2e édition de la Semaine de l’Éducation Financière, également connue sous le nom de « Global Money Week », s’est ouverte lundi à Lomé. Cette campagne lancée par l’association Edufia promet d’être riche en enseignements et en opportunités pour les jeunes togolais. L’objectif est de les amener à acquérir les compétences nécessaires pour naviguer avec succès dans le monde complexe de la finance moderne.
L’initiative de cette année porte sur le thème : « Protégez votre argent, sécurisez votre avenir ». Elle met l’accent sur les précautions à prendre en matière de gestion financière, notamment face aux risques liés à l’accès à Internet.
Bruno Akpatigbe, président de l’association Edufia, a souligné l’importance de cette initiative.
« Le succès de la première édition de Global Money Week nous amène à enchaîner la seconde édition. Et puis, nous ne comptons pas nous arrêter à la deuxième d’ailleurs. Cette semaine, célébrée dans plus de 170 pays, vise à sensibiliser les jeunes aux questions de finances personnelles, d’économie et de gestion, afin de les préparer à comprendre l’écosystème économique et financier dans lequel ils évolueront professionnellement », a-t-il fait savoir.
La digitalisation a ouvert de nouvelles possibilités, mais elle comporte également des dangers, notamment en ce qui concerne les arnaques financières en ligne.
Éducation Financière pour les jeunes
Pour sensibiliser les jeunes à ces enjeux, des activités variées sont prévues, telles que des conférences sur l’intelligence financière, des visites d’entreprises et des campagnes de sensibilisation dans les écoles secondaires et supérieures.
Pour Dr Koffi Abotchi, interprète de conférence de profession, il faut une nouvelle génération en Afrique qui porte un intérêt particulier à la question de la finance et de l‘économie.
« Nous voulons une nouvelle génération d’Africains qui gère de façon responsable leur finance et qui comprennent l’écosystème économique et financier pour relever les défis qui sont les nôtres (…) », a-t-il souligné.
Parmi les temps forts de la semaine figure un concours sur la rédaction d’articles portant sur les fraudes financières à l’ère du digital. Ceci vise à sensibiliser les jeunes aux risques et à leur apprendre à les éviter.
Des prix significatifs sont prévus pour récompenser les participants, afin de les encourager à s’impliquer davantage dans la gestion responsable de leurs finances.