L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) vient de tenir dans les régions sanitaires du Togo la revue annuelle des activités 2021. Cette activité s’inscrit dans le cadre des échanges permanents entre l’INAM et les prestataires de soins conventionnés.
Les directeurs régionaux, directeurs préfectoraux de santé et les directeurs des hôpitaux publics et privés ainsi que les pharmaciens (officines publiques et privées) étaient conviés à cette revue annuelle qui a eu lieu dans les régions de la Kara, des Plateaux, Maritime et Grand Lomé.
L’exercice a permis d’identifier les pistes d’amélioration de la mise en œuvre du partenariat entre l’INAM et les professionnels de santé.
Au cours des différentes rencontres entre l’INAM et ses partenaires, les résultats des activités réalisées en 2021 ont été présentées. Les participants ont ensuite identifié les causes des dysfonctionnements, relevé les difficultés rencontrées par chacune des parties.
Au final, les participants ont fait des recommandations pour l’amélioration du partenariat entre les deux parties.
« Nous travaillons avec nos partenaires depuis des années et il faut bien que nous examinons les résultats. Il s’agit pour nous de voir ce qui a marché et ce qu’on peut améliorer. L’objectif est de parvenir à une amélioration de la mise en œuvre du partenariat au profit du bénéficiaire », a expliqué Teko Amoussou Kouetete, Chef département contrôle médical et qualité des soins à INAM.
INAM se prépare pour la couverture maladie universelle
A l’issue des rencontres, l’Institut et les prestataires de soins se sont réjouis des résultats réalisés en 2021 et de nombreuses avancées du partenariat malgré le contexte de COVID 19.
« La rencontre nous a permis d’exposer nos problèmes, d’avoir des approches de solutions mais aussi de savoir ce que INAM attend de notre collaboration », a confié Dr Ornella Vonor.
On note que durant l’année dernière, le volume global des prestations prises en charge par l’INAM est de 252 262 pour la région des plateaux, 260 739 pour la région maritime, 264 733 pour la région de la Kara et 723 854 pour grand Lomé.
Depuis sa création, l’INAM s’est engagé dans un processus d’amélioration continue de la qualité des services offerts aux bénéficiaires de l’assurance maladie.
La revue annuelle des activités 2021 va contribuer à mieux se préparer pour relever les défis de la couverture maladie universelle dont cet établissement public a la charge.