L’Institut national d’Assurance Maladie (INAM) du Togo a organisé jeudi à Lomé une grande rencontre sur l’inclusion numérique des personnes âgées à Lomé. Les activités ont été lancées par Myriam Dossou-d’Almeida, Directeur général de l’institut en présence de Dr Mamissilé Agba-Assih, ministre chargée de l’accès universel aux soins et de Adjovi Apedoh-Anakoma, ministre en charge de l’action sociale. La rencontre est organisée dans le but de lever les barrières à l’inclusion numérique des personnes âgées en vue de faciliter leur accès aux services publics digitalisés.
La rencontre a été placée sous le thème : « Promouvoir l’inclusion numérique pour un meilleur accès des séniors aux services digitalisés ». Elle a été marquée par différentes communications données par des concepteurs de solutions, plateformes et applications santé à l’endroit des personnes âgées. Les participants ont reçu des informations nécessaire pour leur bien-être et leur santé.
L’activité cadre avec les missions de l’INAM qui assure la gestion du régime obligatoire d’assurance maladie et dont la mission a été étendue à la gestion de l’assurance maladie universelle. En effet, l’institut dirigé par Myriam Dossou-d’Almeida s’est engagé aux côtés de l’Etat et d’autres partenaires à apporter des réponses adaptées aux problèmes rencontrés par les personnes âgées.
Depuis bientôt 3 ans, la pandémie à coronavirus impose un mode de vie et de nouvelles habitudes plus ou moins contraignants. Dans ce contexte, les liens sociaux n’ont pu être gardés et la plupart des activités n’ont été poursuivies que grâce à l’utilisation des outils numériques notamment les réseaux sociaux et d’autres applications.
Au plus fort de la crise sanitaire, INAM n’est pas resté inactif. L’institut a apporté des réponses adaptées en renforçant son dispositif de traitement des ententes préalables en ligne par la mise en place d’une plateforme WhatsApp qui permet d’éviter le déplacement des assurés dans ses bureaux. Cela a également permis de raccourcir les délais de délivrance de ce document de prise en charge.
« Nous devons tous sans exception embarquer dans le train du numérique pour ne pas être à la marge », a lancé Myriam Dossou-d’Almeida.
Le Directeur général de INAM se désole de constater que les personnes âgées sont laissées de côté en ce qui concerne la participation sociale basées sur la technologie digitale. Une réalité devenue plus manifeste tout au long de la pandémie de COVID19, avec notamment plus de gens souffrant de l’isolement dans les sociétés par manque de capacité ou d’aptitude à utiliser les outils numériques.
« C’est pour trouver des approches de solution à ce problème que l’INAM organise cette rencontre placée sous le thème : ‘Promouvoir l’inclusion numérique pour un meilleur accès des séniors aux services digitalisés’… », a expliqué Mme Dossou-d’Almeida.
Intégration des personnes âgées par l’inclusion numérique
Le thème est en phase avec celui de la célébration de la journée internationale des personnes âgées de l’année dernière. Il s’inscrit également dans la stratégie nationale de transformation numérique déclinée dans la feuille de route gouvernemental (2020 -2025).
De par cette activité, l’INAM veut encourager les initiatives qui aident les personnes âgées à utiliser les outils numériques pour leur intégration sociale.
La rencontre a été l’occasion pour le ministère de l’économie numérique, à travers « Togo digital », d’édifier l’assistance sur les services publics digitalisés qui existent au Togo. Parmi ces services, on note le programme Novissi, la demande de casier judiciaire, l’enrôlement pour la vaccination covid19.
Une communication a été également donnée sur la télémédecine, les dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux. A l’occasion, Kofivi Agbetiafa a présenté à l’assistance l’applications santé ‘Dokita-Eyes’, permettant de faire le suivi médical à distance des patients.
A la tête d’une association de prise en charge de personnes âgées vulnérables au Togo, Essinam Mawuli Dackey a salué l’initiative de la rencontre qui a permis aux personnes de découvrir beaucoup de choses. Elle propose que ces initiatives aillent vers plus de personnes du 3e âge. Mme Dackey a profité de l’occasion pour inviter l’INAM à mettre à disposition des personnes âgées des gériatres pour leur faciliter les consultations.
Précisons que les intervenants ont communiqué aux personnes âgées des informations pour leur bien-être et leur santé.