Le glaucome est une maladie qui provoque la cécité dans le monde notamment en Afrique. La Principauté des Baobabs s’engage à contribuer à la lutte contre cette maladie avec deux autres associations togolaises, Juna Togo et le Cierge. Sous le patronage de la secrétaire générale de la présidence togolaise et avec le soutien de la société nationale de la loterie, une grande séance de sensibilisation a eu lieu à Aného, en marge des Ekpé-ékpé, ce jeudi.
Une foule immense, plusieurs milliers de flyers distribués et des séances de sensibilisation sous des parasols installés ici et là à Glidji près d’Aného, c’est dans un décor mouvementé que s’est opéré la séance de sensibilisation contre le glaucome. A la manœuvre, La Principauté des Baobabs, géant projet agro-touristique, soutenue par la Lonato. Mais l’opération n’aurait pas été possible sans le patronage de Sandra Ablamba Johnson, ministre secrétaire générale à la présidence. « Son soutien, son apport et son accompagnement ont été spontanés » a déclaré Max-Savi Carmel, coordonnateur de La Principauté des Baobabs et Prince symbolique de cette organisation qui fonctionne comme un village autonome.
« Le parcours de la ministre Johnson, sa sensibilité et son ouverture a facilité cette opération et la totale disponibilité à nous accompagner » ajoute-t-il, évoquant une initiative « qui accompagne l’état dans sa lutte pour une meilleure santé des togolais« , a-t-il ajouté.
Merci à « la ministre Sandra Johnson »
Le glaucome se manifeste par la tension oculaire. Il s’agit d’une maladie qui vous piège d’autant qu’elle avance trop vite et de façon silencieuse. « J’ai perdu un œil assez subitement » se souvient Peter Lawon-Hellu. Depuis, ce dernier a du mal à payer ses soins, « ils me coûtent la moitié de mon salaire » précise le gérant de bar qui confie avoir « beaucoup appris sur cette maladie pendant la sensibilisation« .
La Principauté des Baobabs prendra en charge l’intégralité de ses soins chaque mois et lui fournira le monoprost indispensable pour lui, pour ne pas devenir aveugle. Une décision face à laquelle le bénéficiaire ne peut visiblement pas contenir sa joie. « Merci à la ministre Sandra Johnson » ajoute-t-il, ému.
Une des phases du projet est la mise en place d’un fonds de soutien aux plus démunis face à la maladie, « mais pour cet homme, nous prenons immédiatement les soins en charge en attendant l’effectivité de ce fonds » a décidé Max-Savi Carmel. Le journaliste était lui-même sur les lieux de la sensibilisation d’autant qu’il souffre du glaucome depuis deux décennies.
La Lonato à la rescousse
Financièrement, la société nationale de la loterie a entendu le cri de cœur de La Principauté des Baobabs. Elle a financé une partie de l’opération et se tient disponible à accompagner le plan de sensibilisation et de dépistage. Ce d’autant qu’après la phase d’Aného, d’autres localités du pays sont concernées.
« Nous allons le faire partout, du nord au sud du Togo, c’est notre priorité pour cette année et les années à venir« , détaille le Prince de La Principauté des Baobabs dont le nom de règne n’est autre que Max Carmel 1er. Dans la foulée de l’événement, un communiqué des trois organisations, La Principauté des Baobabs, Juna Togo et le Cierge, remercie tous les soutiens et salue le patronage que la ministre Sandra Johnson a accordé à l’initiative. Elles espèrent une collaboration durable et fructueuse avec la Lonato dont une des missions est l’assistance sociale aux populations.
La Principauté des Baobabs, Juna Togo et le Cierge…
La Principauté des Baobabs se veut avant tout « un creuset de lutte pour l’écologie et l’agriculture« . La lutte contre le glaucome est l’un des projets de son volet de solidarité. Elle entend installer au Togo un institut agricole pratique, propager les méthodes pour une agriculture bio et surtout, créer une chaine de solidarité dans le monde, grâce à l’agro-tourisme.
Juna Togo est une association culturelle très active au Togo. Elle s’est fait remarquer par sa promotion de l’excellence et de l’éloquence auprès de la jeunesse togolaise et africaine depuis plus d’une décennie. Le Cierge est une association d’obédience catholique qui accompagne La Principauté des Baobabs dans ses diverses activités. Ces trois organisations n’ont qu’un seul objectif, « contribuer au mieux-être des populations« . Après Aného, d’autres localités du Togo seront concernées par la sensibilisation et le dépistage du glaucome.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp