Gerry Komandéga Taama a conscience des spéculations qui se répandent dans l’opinion nationale et qui le font passer pour un allier du pouvoir de Faure Gnassingbé. Mais le Président du Nouvel Engagement Togolais (NET) n’en a que faire. Loin de gaspiller son énergie à vouloir convaincre ses détracteurs, l’ancien candidat à la présidence togolaise les renvoie plutôt aux différentes déclarations de son parti depuis sa création en 2012.
C’est l’un des sujets qui a ressurgi lors de la conférence de presse qu’il a animée en début de semaine. M. Taama a reconnu que bon nombre de personnes pensent qu’il roule pour le parti Union pour la République (UNIR, au pouvoir).
Mieux, le président du NET dit comprendre nettement les motivations et les raisons qui poussent ses contempteurs à tenir de tels arguments.
« Moi j’ai trois péchés rédhibitoires : ma mère est de Pya, il est le cousin de Faure. Deuxième péché, je suis militaire : depuis quand un militaire va démissionner ici au Togo pour faire la politique, on sait qu’on a l’envoyé. Troisième péché, je suis de Siou : donc c’est Gilbert Bawara qui l’envoie », a résumé Gerry Taama pour expliquer de ce qui dit sur sa personne.
{loadmoduleid 210}
Toutefois, le sujet ne fâche pas l’ancien officier des FAT. Il a juré ne jamais rentrer dans ce jeu qui consistera à vouloir prouver à qui que ce soit que son parti ne roule pas pour UNIR. Par contre il convie ses détracteurs à revoir les différentes sorties du NET depuis sa création et surtout ses démarches après la présidentielle de 2015.
« En 2015, après avoir consulté les trois autres candidats défaits aux élections présidentielles qui ont tacitement reconnu qu’ils n’avaient pas d’éléments de preuves pour contester l’élection, nous avons reconnu notre défaite et félicité le candidat gagnant. Au téléphone, nous lui avions dit qu’il ne faut pas qu’il pense que c’est un plébiscite parce que les problèmes togolais sont là. Nous avons été à l’investiture du président élu où nous avions répété qu’il y a eu beaucoup d’irrégularités mais qui ne sont pas de nature à inverser les résultats des élections à notre niveau », a rappelé M. Taama.
Ces précisions de M. Taama sur sa « supposée connivence » avec le pouvoir de Faure Gnassingbé suffisent-elles pour le blanchir aux yeux des Togolais ?