Au Togo, Plan International et BØRNEfonden se sont fusionnés pour mieux défendre les droits des enfants et mieux couvrir le territoire aux profits de leurs cibles. C’est le résultat d’un processus d’intégration entamé depuis décembre 2017. La nouvelle organisation qui naît de cette fusion est dénommée « Plan International Togo ». L’annonce a été faite vendredi à Lomé par les responsables de ladite structure.
Le processus d’intégration de Plan International et BØRNEfonden a abouti 1er juillet 2018 dans les pays où les deux organisations interviennent à travers le monde dont le Togo.
Pour les responsables des deux structures, la combinaison des ressources et expertises renforcera l’efficacité de la structure unique créée pour des résultats en faveur des enfants et des jeunes.
Mohamed Ibrahima Bah, le Représentant-Résident de Plan International au Togo a expliqué qu’en mettant en commun leurs forces, il sera facile d’induire des changements concrets et durables pour les enfants et les jeunes à l’heure des Objectifs de Développement Durable.
« Plan International et BØRNEfonden ayant une approche programmatique similaire, l’intégration permet de créer de la valeur ajoutée et constituer une formidable organisation pour la défense du droit des enfants et des jeunes, en particulier les plus vulnérable », a indiqué M. Bah.
{loadmoduleid 210}
Mohamed Ibrahima Bah note que Plan International Togo deviendra ainsi l’organisation majeure de défense des droits des enfants et de l’égalité pour les filles avec 35.775 enfants parrainés et plus de 8,3 milliards de FCFA mobilisés en 2017.
Déjà, les domaines prioritaires d’intervention de la nouvelle structure sont définis au Togo en ce qui concerne les 5 prochaines années. Selon Abdoul-Baki Labodja, le Directeur de Programme, l’accent sera mis sur l’éducation inclusive, l’autonomisation économique, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la protection des enfants.
Notons que cette fusion ne met pas fin aux interventions de ces deux organisations. Leurs missions se poursuivront dans les pays où elles intervenaient séparément mais cette fois comme une seule entité qui est Plan International. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo et le Danemark où le siège commun des deux organisations est basé.