Gerry Taama ne comprend pas le silence de la ministre délégué en charge de l’énergie et des mines face aux coupures d’électricité qui s’accentuent au Togo. Le président national du parti NET estime qu’au stade actuel, il revient à Mila Aziable d’éclairer l’opinion sur la situation qui prévaut à la CEET. L’opposant demande à Mme Aziable de prouver qu’elle travaille pour les Togolais.
Depuis des semaines, la fourniture de l’énergie électrique connaît de sérieuses difficultés dans la capitale togolaise et dans certaines villes à l’intérieur du pays. Les togolais revivent des délestages continus.
Le 16 février dernier, la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) a précisé que depuis le 22 janvier dernier, des travaux de maintenance d’envergure ont démarré au Ghana et au Nigéria sur certaines infrastructures de production d’énergie électrique et de gaz naturel. Ces travaux qui devaient s’achever le 8 février dernier ont connu « malheureusement » un retard et les délestages continuent dans le pays.
« Les perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique que connaissent les quartiers des villes et de certaines localités du territoire national, sont susceptibles de se poursuivre », a alerté la direction générale de la CEET.
Depuis lors, la situation ne s’est pas améliorée. Les délestages s’intensifient par contre. le gouvernement en l’occurrence le ministre en charge du secteur ne s’est pas prononcé sur le sujet qui préoccupe plus d’un.
Gerry Taama interpelle Mila Aziable
Ce manque de communication de la part du gouvernement frustre Gerry Taama. Le député togolais ne comprend pas qu’une ministre aussi jeune ait pu avoir du mal à communiquer dans une situation pareille.
« On peut à la limite comprendre que les ministres anciens, soient engoncés dans leur traditionnel statut de vieux pachas, imbus de leur personnalité et hostiles à la communication proactive. Quand tu es l’une des plus jeunes ministres du gouvernement, que tu as fréquenté chez les blancs, tu as des comptes sociaux, il faut m’expliquer comme tu peux rester silencieuse quand tes compatriotes souffrent des carences d’électricité et que tu es ministre de l’énergie », a écrit le président du NET sur sa page facebook.
Pour M. Taama, face à la situation actuelle, le ministre doit dans un premier temps présenter des excuses pour les désagréments causés par ces perturbations répétées dans la fourniture du courant, ensuite expliquer le nœud du problème et enfin rassurer la population d’un retour imminent à la normale.
« Les ministres sont nommés pour être au service de la population. Normalement quand il y a un problème social, c’est à eux de venir nous expliquer ce qui se passe et comment ils comptent résoudre le problème. Il y’a eu l’affaire de wifi zone ici, on a appelé Cina Lawson fatigué. Elle n’a calculé personne. On se demande même s’ils sont ministres des Togolais ? Quand on va sur leur profil réseaux, ils ne parlent que des conférences, ateliers et sommets qu’ils font à l’étranger », s’est-il désolé.