Le Comité National Olympique (CNO-Togo) affiche sa détermination à hisser le Togo au sommet des compétitions internationales. Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, il s’est donc engagé à préparer minutieusement tous les athlètes. Son président, Deladem Akpaki a affirmé qu’il n’est plus question de faire une simple figuration.
« Nous avons décidé de rompre avec notre ancien schéma consistant à se contenter des places d’universalité pour participer aux Jeux, sans véritable ambition de performance. Depuis le début de notre mandat, nous nous sommes engagés à changer cette approche, à travailler intensément pour hisser le niveau de nos athlètes et à aspirer à des résultats significatifs », a expliqué Deladem Akpaki, le président du CNO-Togo.
Pour M. Akpaki, il n’est plus question pour le Togo de participer à ces compétitions sans briller. Lui et son équipe travaillent donc à mobiliser toutes les ressources disponibles pour mieux préparer les athlètes et changer cette situation.
Dans cette optique, le CNO-Togo s’investit activement dans le soutien aux fédérations sportives, en offrant des formations de haut niveau aux entraîneurs.
Préparatifs pour les Jeux Olympiques
C’est ainsi que s’est déroulée la formation des entraîneurs de breakdance de niveau 1, à Lomé, à travers la Solidarité Olympique et la Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS). Les entraîneurs issus de différents clubs de breakdance à travers le pays ont bénéficié de l’expertise de Joao Mario Olivera Freitas, expert de la World Danse Sportive Federation (WDSF).
Le CNO-Togo a également initié, en collaboration avec la Direction de la communication, le programme de concours CFI-média, une initiative inédite pour les Jeux Olympiques.
À l’issue d’une série d’évaluations rigoureuses, le journaliste togolais Daniel Dodjagni a été sélectionné pour représenter le Togo dans le cadre des accréditations médias pour les JO Paris 2024.
La conférence de presse a également été l’occasion de présenter Nomegnon Agbo, alias B-girls Jeanny, la jeune togolaise qui se prépare à concourir pour une qualification aux JO de Paris, lors des dernières séries de qualifications à Tokyo et Budapest.
À ce jour, le Togo a déjà obtenu une qualification directe en aviron. Les autres disciplines en lice pour la qualification comprennent le breakdance, la gymnastique, le triathlon, la boxe et l’athlétisme. Une délégation de 10 athlètes sera sélectionnée pour représenter le Togo aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le CNO-Togo vise à surpasser le quota minimal de 10 athlètes directement qualifiés, exigé par le CIO pour figurer parmi les 50 meilleurs pays aux Jeux. Des places d’universalité viendront s’ajouter à ces qualifications.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp