Lidi Bessi-Kama, la ministre en charge des sports avait ordonné la suspension provisoire des championnats nationaux de football de première et de deuxième divisions. Les incompréhensions ont été aplanies lors d’une rencontre entre les différentes parties le 15 février dernier. Ces compétitions reprennent le week-end prochain.
Les championnats nationaux de football (D1 et D2) sont de retour. La décision de reprise faite suite à la rencontre tripartite tenue entre le ministère des sports, la Fédération togolaise de football (FTF) et la ligue de football des savanes.
La rencontre visait à trouver une solution à l’injustice que les clubs de la ligue des savanes disent subir dans l’organisation des différents championnats nationaux de football. A l’issue, les différents acteurs ont réussi à s’entendre sur l’essentiel.
Entente autour des championnats nationaux
La ministre des sports avait invité les clubs de la région des savanes à poursuivre les championnats en effectuant les déplacements y afférents pour les deux dernières journées de la phase aller de la D1 et de la phase de poule de la D2.
Exceptionnellement, le ministre des sports et des loisirs va prendre en charge les budgets estimatifs des déplacements pour les matchs à domicile délocalisés des deux dernières journées de la phase de la D1 et de la phase de poule de la D2.
De même, la FTF devrait prendre des mesures exceptionnelles pour accorder une homologation spéciale au stade de Mango ou de Dapaong, au nom de l’apaisement et de la préservation de la cohésion sociale, afin que les matchs à domicile des clubs de la région puissent y être joués pour la phase retour de la D1.
Déjà, la FTF a annoncé la suppression des frais de location des stades pour les matchs des clubs de la région des savanes pour le reste des championnats en cours. Son président, Col Guy Akpovy devrait effectuer un déplacement dans la région.
Partant, la FTF a rendu public lundi le calendrier de la 14e journée de la D1 Lonato et la 13e journée de la D2.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp