En Guinée Conakry, le général Mamady Doumbouya, président de la transition renverse tout. Le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a dissous lundi l’ensemble de son gouvernement. Cette dissolution est accompagnée d’autres mesures exceptionnelles dites conservatoires.
La décision de dissolution du gouvernement de transition est contenue dans un décret lu dans la nuit de lundi par le secrétaire général de la présidence de la Guinée.
Le décret évoque également la restitution des véhicules de service et d’escorte des membres de gouvernement dissous au garage du gouvernement sans délais, le gel des comptes bancaires, la restitution de tous les documents de voyage au secrétariat général de la présidence, la remise des cachets aux intermédiaires désignés et la démobilisation de tous les gardes du corps et aides de camp.
« Le Haut-Commissariat de la Gendarmerie et le Directeur Général de la Police sont chargés de prendre toutes les dispositions pour mettre des tampons au niveau de tous les départements jusqu’à la prise en main totale des intermédiaires », a ordonné le Col Doumbouya.
Mamady Doumbouya entretient le flou
Mamady Doumbouya convie tous les intermédiaires à une séance de travail ce mardi. Il s’agit plus précisément des directeurs de cabinets, des secrétaires généraux et des secrétaires généraux adjoints qui gèrent les affaires courantes jusqu’à nouvel ordre.
Au stade actuel, les motifs de cette dissolution ne sont pas connus. En tout cas, le décret annonçant la décision du président de la transition n’en fait pas cas.
Cependant, selon le chronogramme conclu par la CEDEAO, il reste encore 10 mois au régime de transition pour organiser des élections et transmettre le pouvoir aux civils. Visiblement que le nouveau gouvernement qui se profile à l’horizon va s’y atteler.
En poste depuis 2021, Mamady Doumbouya qui a avait déposé Prof Alpha Condé du pouvoir est de plus en plus critiqué. La classe politique réclame l’organisation des élections et la fin de la transition.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp