Depuis des semaines, le Togo a renoué avec le délestage dans la capitale togolaise et dans certaines villes à l’intérieur du pays. On note alors des coupures intempestives de l’énergie électrique. Cette situation est aggravée par la coupure d’eau également dans plusieurs quartiers de Lomé. Alors que l’on s’attendait à un retour à la normale, la CEET vient d’informer que la situation risque de perdurer un peu.
Dans un communiqué publié vendredi, la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) a précisé que depuis le 22 janvier dernier, des travaux de maintenance d’envergure ont démarré au Ghana et au Nigéria sur certaines infrastructures de production d’énergie électrique et de gaz naturel.
Ces travaux qui devaient s’achever le 8 février dernier ont connu « malheureusement » un retard dans la mise en œuvre.
« Les perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique que connaissent les quartiers des villes et de certaines localités du territoire national, sont susceptibles de se poursuivre », a alerté la direction générale de la CEET.
Elle rassure que les équipes techniques de la CEET et de la CEB et les producteurs sont mobilisés pour atténuer au maximum ces perturbations et pour un retour à la situation normale.
Le délestage qui prive d’eau
Le délestage est à la base d’un autre problème. Il s’agit du manque d’eau qui sévit à Lomé. Ce manque a été confirmé mercredi dernier par la Togolaise des Eaux.
« La Société Togolaise des Eaux (TDE) informe son aimable clientèle qu’en raison d’une panne enregistrée sur l’une de ses lignes électriques Moyenne Tension (MT) alimentant certains de ses forages, des perturbations dans la desserte en eau potable pourront être observées dans certains quartiers de la ville de Lomé », a indiqué la direction générale dans un communiqué.
Au Togo, la fourniture d’électricité et d’eau a été toujours un parcours de combattant pour les sociétés en charge du secteur. Souvent pour s’en sortir, la CEET et la TDE optent pour un service de rotation. Autrement dit on donne l’électricité et l’eau aux quartiers un à un.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp