La dalle d’un immeuble en construction à Gadjagan dans la commune d’Agou 1 s’est effondrée vendredi. Le bilan provisoire du drame fait état d’une perte en vie humaine, des blessés et d’importants dégâts matériels. Une enquête est ouverte par le gouvernement pour situer les responsabilités.
Selon le communiqué conjoint du ministre en charge de l’administration territoriale, de la sécurité et du ministre chargé de l’urbanisme, il ressort des premiers éléments de l’enquête que l’effondrement a causé la mort d’un jeune homme de 27 ans et sept (7) blessés parmi les ouvriers.
Gadjagan où le drame s’est produit se trouve dans la région des plateaux dans la préfecture d’Agou. Elle est à 20 km de la ville de Kpalimé, qui se situe au sud-ouest du Togo, à 120 km de Lomé, la capitale.
« Cette situation malheureuse rappelle plusieurs autres cas, dont le drame d’Aflao-Sagbado dans la commune Golfe 7 qui reste encore vivace dans la mémoire collective et souligne la persistance du non-respect des règles de permis de construire dans notre pays », ont constaté Hodabalo Awate, Calixte Madjoulba et Yawa Tsegan.
Règles pour la construction d’un immeuble
Les colonels Hodabalo Awate, Calixte Madjoulba et Yawa Tsegan rappellent aux populations que la construction d’un immeuble doit se conformer aux normes à vigueur, notamment la délivrance d’un permis de construire avec l’assistance des techniciens et spécialistes agréés.
« En attendant les conclusions de l’enquête ouverte pour situer les responsabilités, le gouvernement tient à rappeler que les sanctions réglementaires seront prises contre ceux qui enfreignent les règles de construction et d’urbanisme, mettant en péril la vie des personnes », ont averti les 3 ministres.
De même, ils en appellent à la responsabilité des entrepreneurs de construction d’immeubles, notamment de bâtiments et de populations, pour se conformer aux règles de construction et d’urbanisme, conformément aux lois et réglementations en vigueur au Togo.
L’obtention du permis de construire en 9 étapes
L’écroulement de cet immeuble recentre le débat sur la nécessité pour les autorités communales de sensibiliser davantage sur l’obtention du permis de construire, un document qui s’obtient en 9 étapes.
En effet, pour avoir un permis de construire au Togo, il faut d’abord signer un contrat d’exécution et ensuite obtenir le relevé topographique.
L’autre processus, relatif à la demande du permis, exige la visite du site de construction, le retrait du contrat, le dépôt du contrat signé, la demande proprement dite du permis de construire et la visite d’inspection.
La dernière démarche consiste, dans un premier temps à faire le retrait à la Direction générale de l’urbanisme et de l’habitat, et dans un second temps chez l’architecte.
Fait notable, le contrat est préparé par le cabinet en deux (02) exemplaires, sur la base du sur la base du projet du promoteur et de la visite de terrain. Le contrat comporte une liste des documents exigés par le cabinet pour faire le processus de demande de permis. Il comporte également les coûts et les modalités de paiement.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp