L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) tient un atelier régional sur le recueil des pratiques opérationnelles douanière en matière de lutte contre la fraude et de saisie (COPES) à Lomé. Les travaux sont lancés lundi par Atta-Kakra Essien, Commissaire des douanes et droits indirects à l’Office Togolais des Recettes (OTR). L’Objectif est de mettre en relief des pratiques douanières opérationnelles en matière de lutte contre la fraude et de saisie.
Les travaux sur le COPES réunis à Lomé le Cameroun, le Congo, le Madagascar, la République Démocratique du Congo, et le Togo. La formation se tient jusqu’au 29 septembre prochain.
Contrôler moins mais mieux
Selon le commissaire Atta-Kakra Essien, représentant le commissaire général de l’OTR, Kokou Philippe Tchodie, pendant longtemps, les douanes sont restées attachées à leur mission régalienne de collecte de recettes.
« Face au développement du commerce international, toutes les douanes du monde sont appelées à simplifier leurs procédures et à faciliter le passage en douane en vue d’assurer la libre circulation des personnes et des biens. Dans ce contexte, elles doivent moins contrôler, mais mieux », a-t-il dit.
Pour M. Essien, la formation vient donc à point nommé pour améliorer les pratiques habituelles de contrôle.
« L’OTR apprécie toutes ces initiatives de l’OMD, permettant aux douanes de réaliser leurs missions avec plus d’efficacité en assurant la sérénité dans les échanges internationaux tout en garantissant la sécurité requise », a affirmé Atta-Kakra Essien.
Attentes de l’OMD
La présente session permet d’aborder les thématiques qui constituent un véritable fléau des temps modernes. Il est question, à travers des modules théoriques et d’exercices pratiques qui seront déroulés, d’outiller les participants sur les moyens utilisés pour la contrebande des marchandises illicites.
La formation prend également en compte les modes de dissimulation, les techniques modernes de recherche, le ciblage et l’examen efficace des marchandises à haut risque, et les meilleures pratiques internationales.
« Nous attendons à la fin que tous les participants présents, repartent avec l’ensemble des modules que nous avons préparées et qu’ils soient en possibilité de faire des formations en cascade afin de faire profiter l’ensemble de leurs agents de douanes qui luttent contre la fraude douanière et les crimes organisés », a indiqué Pierre Bertrand, Expert à l’OMD.
Pour rappel, le Programme sur les pratiques opérationnelles douanières en matière de lutte contre la fraude et de saisie (COPES) est né de la prise de conscience par les membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) de la nécessité d’améliorer les normes de recueil de la pauvreté.