Le ministère togolais des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la république outille les acteurs locaux pour leur participation à la gouvernance locale. Avec l’appui du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), il a organisé mercredi à Lomé une causerie-débat. Le but est de contribuer à leur formation citoyenne pour l’enracinement de la démocratie à la base et la promotion des libertés locales.
L’activité a réuni plusieurs membres des communautés à la base qui sont désormais des acteurs indispensables à l’essor de la démocratie participative.
Cette rencontre de renforcement de capacité des acteurs locaux sur la citoyenneté et la démocratie participative a été un cadre d’échanges et partage.
{loadmoduleid 210}
L’objectif était de contribuer à la formation citoyenne pour l’enracinement de la démocratie à la base et la promotion des libertés locales au Togo.
« La rencontre vise à renforcer les capacités techniques des participants identifiés, sur la démocratie participative. Il est question de contribuer à une meilleure compréhension des concepts de démocratie à la base et de gouvernance locale et permettre aux différents acteurs de jouer leur rôle dans la promotion des libertés locales et la consolidation des bases de la démocratie », a déclaré Komlan Narteh-Messan, le Directeur de cabinet du ministère des droits de l’homme.
L’activité s’inscrit dans le cadre l’exécution de la lettre de mission 2019 du ministère des droits de l’homme et du Plan de travail annuel 2019 signé avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Notons que plusieurs autorités politiques, administratives, locales, traditionnelles et religieuses ont pris part à la rencontre.