Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Début de la construction de la Centrale thermique Efficient Power

Views: 22

Bientôt une centrale thermique tri-fuel sera opérationnelle à Gbétsogbé dans le canton de Baguida à Lomé. La  première pierre de cette infrastructure baptisée « Centrale thermique  Efficient Power » a été posée mercredi par le Premier ministre Selom Komi Klassou. Le projet entre dans le cadre de la nouvelle stratégie d’électrification du Togo pour l’horizon 2030 et vise à fournir l’énergie en abondance mais à petit coût.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La construction de Efficient Power est une conséquence d’une convention de la République du Togo avec le groupe Eranove, une plateforme industrielle panafricaine dans la gestion des services publics et la production indépendante d’eau et d’électricité.

Signée le 23 octobre 2018, la convention de 64 milliards vise à octroyer une concession de production d’électricité pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale thermique tri-fuel sur le site de Lomé Port.

La centrale portera la capacité de production propre au Togo à 193 MW contre une demande nationale actuelle autour de 200 MW.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous aurons trois équipements principaux. Il y a une turbine à gaz d’une puissance de 47 MW, ensuite nous allons installer une turbine à vapeur de 18 MW. Les deux équipements seront connectés grâce à un autre équipement qu’on appelle chaudière de récupération de vapeur. Les trois équipements vont former le cycle combiné qui permettra de produire l’électricité sans la consommation additionnelle du gaz », a décrit Mansour Toure-Tia, Directeur général de Kekeli Efficient Power, société filiale de Eranove.

{loadmoduleid 210}

Selon le Ministre des Mines et des Energies, Marc Ably-Bidamon, c’est une avancée qui  constitue déjà une garantie vers l’indépendance énergétique du Togo et s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat. Celle de permettre l’accès de 100% à l’énergie pour tous les Togolais à l’horizon 2030.

Près de 250 mille foyers bénéficieront de ce projet estimé à plus de 77 milliards de francs CFA. Dans 10 mois, la première partie de la centrale constituée d’une tribune à gaz sera mis en œuvre. La deuxième partie qui concerne la turbine à vapeur viendra consolider l’infrastructure 12 mois plus tard.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La réalisation des travaux se fera par TSK, une entreprise espagnole et la gérance sera effectuée par Eranove, une structure française. Pour marquer une identité nationale à ce projet, une société togolaise de droit a été créée. Elle est dénommée KEKELI (Kekeli Efficient Power) et sera chargée d’exécuter la convention de la concession.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

Le Nigeria a annoncé des discussions avec quatre pays d’Afrique de l’Ouest pour leur vendre de l’Electricité inutilisée. Parmi ces pays se trouve le...

Economie

Le Togo, le Bénin et le Niger ont un nouvel avocat. Critiquées et attaquées par plusieurs autorités nigérianes au sujet de l’importation de l’énergie...

Economie

Le gouvernement togolais compte offrir à  plus de 108 000 foyers, soit environ 540 000 personnes vivant en milieu urbain, un meilleur accès à...

Economie

Le gouvernement togolais met en place un projet d’aménagement du site hydroélectrique de Tététou. Une manière pour les autorités de réduire la dépendance énergétique...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P