Pour rien au monde, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) ne retournera à la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise. Le président national du parti l’a martelé mercredi au cours d’une conférence de presse. Pour Jean Pierre Fabre, l’ANC quitte la Coalition pour toujours mais il aura la majorité des maires qui seront issues des prochaines municipales.
« J’ai dit que je ne veux plus être dans la Coalition des 14, vous m’insultez sur les réseaux sociaux, sur les radios. Je m’en fous. Est-ce que je suis allé à la C14 en vous demandant la permission ? Non. Je suis allé à la C14 pour travailler. Mais lorsque nous avons constaté que la C14, au lieu de s’occuper d’unité d’action, s’occupe d’alliance électorale, nous avons jugé bon de quitter. Personne ne nous a suppliés avant qu’on y soit, et personne ne va nous supplier pour que nous y retournions », a vociféré, l’ancien Chef de file de l’opposition.
M. Fabre confirme la participation de son parti aux locales du 30 juin prochain. Des élections que le parti orange s’assure de la victoire en étant solo. De ce fait, on estime que l’ANC n’a pas besoin de la coalition, mieux d’être membre d’un groupement politique avant de remporter le scrutin à venir.
{loadmoduleid 210}
« Nous ne sommes plus membres de la C14. Tout ceci ne nous intimide pas. Nous allons aux élections. Et nous c’est nous. Bientôt vous verrez dans la majorité des mairies dirigées par l’ANC. Nous allons travailler dans la transparence, l’honnêteté, pour le bien de tous », a-t-il ajouté.
Pour la petite histoire, l’ancien secrétaire général de l’Union des Forces de Changement (UFC) s’est déjà montré très rassurant à la veillée des présidentielles de 2015 en affirmant que son parti n’avait besoin de personne pour gagner ces élections.
La réalité a été tout autre. Jean Pierre Fabre a été battu à plâtre couture en 2015 par Faure Gnassingbé (58,77% contre 35%).