Un séminaire de formation sur la sécurité et santé au travail et sur la protection sociale des travailleurs des entreprises de la Zone Franche Industrielle (ZFI), des mines et carrières, et des travailleurs des Entreprises de Construction de Pont et Chaussée (ECPC) s’est tenu les 11 et 12 juin dernier à Atakpamé. Initié par l’Association SADD (Solidarité et Action pour le Développement Durable), la rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations dans le sens de l’amélioration des mesures de sécurité et santé des travailleurs.
L’atelier était axé sur le thème « la sécurité et santé au travail et la protection sociale : une exigence de notre temps pour humaniser le monde du travail ». Il a rassemblé 35 participants dont 06 femmes et 18 jeunes ayant qualité de travailleur et représentant du personnel notamment les délégués du personnel et les délégués syndicaux.
Les participants sont des travailleurs de la ZFI (Lomé), de CIMTOGO (Lomé), de WACEM (Tabligbo), d’EBOMAF (Dapaong), de CECO (Sotouboua et Anié), de POMAR (Pagala), de la SNPT (Kpémé et Hahotoé), de MMMINING (Bangéli), de DCT (Tsévié).
{loadmoduleid 210}
La séance ont été animées par Dr DADJO Francis, médecin inspecteur du travail et de Mr GBATCHI Elom, inspecteur du travail et spécialiste de la protection sociale.
La rencontre a permis de passer en revue les dangers et risques susceptibles d’être encourus dans les milieux du travail, les potentielles victimes et les mesures de prévention. L’idée est de déterminer la législation nationale et internationale en matière de sécurité et santé afin de voir comment ces textes juridiques prennent en compte les dangers et les risques identifier.
Après avoir fait plusieurs constats, les participants ont émis des recommandations pour l’amélioration des dispositifs de prévention et de précaution dans les secteurs des mines et carrières, de la ZFI et des ECPC.
« Ces recommandations permettront aux autres acteurs du monde du travail en l’occurrence les employeurs et les gouvernants d’améliorer d’avantage les mesures de sécurité et santé mise en place afin de minimiser et de réduire le plus possible les risques d’accident de travail et de maladie professionnel », a expliqué Yves Dossou le coordonnateur de l’ONG SADD.