L’apothéose de la première édition du Forum national des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) a eu lieu jeudi à Kara. Les travaux ont été présidés par Faure Gnassingbé. Occasion pour le chef de l’Etat de féliciter les agriculteurs pour leurs efforts. Il les a également invités à s’approprier les différentes réformes et à plus de détermination dans la mise en œuvre des résultats du FoPAT.
« Chaque acteur doit jouer son rôle à tous les niveaux de la vie nationale. Avec l’implication de tous les acteurs nationaux, nous allons réduire la pauvreté et surtout apporter la prospérité à nos jeunes. Nous avons créé les conditions nécessaires », a lancé Faure Gnassingbé aux producteurs agricoles jeudi à la clôture du FoPAT à Kara.
A Kara comme dans les autres régions, les échanges ont principalement porté sur les défis majeurs du secteur agricole notamment les Zones d’Aménagement Agricoles, la maitrise de l’eau, la mécanisation agricole, la promotion de l’élevage, l’accès au financement et au marché.
Les recommandations du FoPAT
Les réflexions lors des différentes étapes du FoPAT ont tourné autour du thème général : « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».
Faure Gnassingbé a suivi avec attention la synthèse des trois jours de travaux forum, assortie de recommandations.
Le chef de l’Etat togolais a encouragé toutes les parties prenantes à agir pour une mise en œuvre efficiente des recommandations issues des différentes étapes du FoPAT. Faure Gnassingbé s’attend à ce qu’une nouvelle dynamique sous impulser au secteur agricole, principal pilier de l’économie togolaise.
L’activité a bénéficié du soutien des partenaires techniques et financiers du Togo. Faure Gnassingbé a salué l’engagement de ces partenaires à la concrétisation de sa vision. En effet, il est prévu dans la feuille de route gouvernementale de faire de l’agriculture, une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la souveraineté alimentaire.
Des partenaires engagés
Les partenaires au développement accompagnent les initiatives du gouvernement et les impacts sur les perspectives de l’agriculture togolaise.
L’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondiale (PAM), l’équipe Europe, la France et l’Allemagne font partie des partenaires du Togo dans le domaine agricole.
Ils se sont engagés à accompagner davantage le gouvernement dans sa nouvelle stratégie en vue d’améliorer significativement la productivité agricole et de renforcer la résilience du système alimentaire.
Déjà, l’Union européenne a signé avec le gouvernement togolais un accord de financement pour la mise en œuvre de deux projets en collaboration avec la FAO et le PAM à hauteur de 10 millions d’euros.