Le ministre en charge de l’agriculture, Antoine Gbegbeni a ouvert lundi la dernière étape du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT). Ce forum initié par Faure Gnassingbé rassemble les acteurs du secteur agricole de la région de la Kara. Le Chef de l’Etat togolais est attendu jeudi pour la clôture des activités.
Il est question de mener ensemble des réflexions concourant à mieux révolutionner l’agriculture au Togo.
Les travaux de Kara marquent la fin de la tournée de FOPAT, après le tour des régions des Savanes, Maritime, Plateaux et Centrale.
A Kara, le ministre Gbegbeni a rappelé les grands chantiers du gouvernement togolais sur l’axe de l’agriculture.
« Il est opportun d’apporter les informations adéquates aux populations pour que celles-ci puissent être aux mêmes diapasons afin de participer efficacement à l’œuvre collective. C’est ça qui justifie aujourd’hui toutes les dispositions qui sont en train d’être prises et pour lesquelles nous avons organisé ces fora pour aller de région en région, échanger avec les producteurs, écouter leurs attentes, mais, surtout leur faire part des dispositions qui sont prises pour les accompagner » a-t-il souligné.
FoPAT pour un réengagement des acteurs
Pour lui, il est temps que l’agriculture qui est le moteur de l’économie, assume pleinement sa mission à travers un engagement efficace des acteurs qui sont d’ailleurs déterminés pour porter haut le flambeau togolais en termes du développement agricole.
L’ambition du Chef de l’Etat et du gouvernement en initiant le FoPAT est d’amener définitivement l’agriculture togolaise à une participation efficace au développement économique du pays.
A en croire le ministre en charge de l’Agriculture et du Développement Rural, suivant des orientations du Président de la République, dans l’optique des innovations en cours pour la modernisation de l’agriculture togolaise, des Centres Régionaux de Mécanisation Agricoles seront développés dans chaque région.
Aussi, les producteurs agricoles auront à leur disposition, tout le matériel qu’il faut pour pouvoir mener paisiblement leurs activités.