L’université de Lomé continue de gravir les échelons sous l’ère du Prof Komla Dodzi Kokoroko. Le temple du savoir et de partage multiculturel vient d’être retenu pour abriter le prochain cycle du cours régional de politique commerciale (CRPC) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En compétition avec les universités du Cameroun et du Gabon, l’université de Lomé a été choisie pour la qualité de son enseignement et ses infrastructures entre autres.
Le choix de l’Université de Lomé fait suite à une mission d’évaluation de l’OMC tenue en janvier dernier. Au cours de sa vite à Lomé, le Comité de sélection a soigneusement étudié les éléments de l’offre au regard des critères fixés dans le mandat du CRPC.
Après délibération, les missionnaires ont été impressionnés par le caractère exhaustif de la proposition de l’université de Lomé. Cette proposition couvre plusieurs éléments répondant aux normes requises à l’international.
« Installations de formation, équipe universitaire qualifiée et personnel administratif suffisant, excellentes formules d’hébergement, arrangement de partage des coûts OMC/UL compétitif, et vision de l’UL considérant le partenariat comme le point de départ concret d’un renforcement des capacités institutionnelles concernant les questions en rapport avec l’OMC dans la région », sont les éléments relevés par le comité et qui ont milité en faveur de l’université de Lomé.
Modernisation de l’Université de Lomé
Le Cours régional de politique commercial de l’OMC s’adresse aux fonctionnaires gouvernementaux membres de l’OMC et des observateurs qui s’intéressent au sujet.
Le programme a été initié en 2020 en pleine covid19 et s’est tenu en ligne pour la plupart. L’Université de Lomé qui est en plein programme de modernisation va l’arrimer à la restructuration en cours de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG), qui souhaite adapter ses offres de formation à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Pour le président de l’université, ce succès traduit la vision d’ouvrir davantage l’UL à l’international et d’en faire un temple du savoir connecté aux enjeux de développement.
Il ne sera pas possible sans le soutien et l’appui multiforme à la modernisation des universités publiques du Togo par le président togolais, Faure Gnassingbé.
« La rénovation des infrastructures universitaires ayant permis de répondre efficacement aux standards du CRPC en est une belle preuve », a souligné Prof Komla Dodzi Kokoroko.