La 9è édition de la foire Adjafi s’est achevée vendredi à Lomé sur une journée dédiée au riz togolais. L’événement qui ouvre les portes sur les marques de riz produits au Togo a été rehaussé en éclats par la présence de Myriam Dossou-d’Almeida. La ministre en charge du développement à la base a invité les producteurs à travailler sur la qualité du riz et à œuvrer pour une autosuffisance alimentaire.
La journée dédiée au riz togolais est une innovation de la 9è édition de la foire Adjafi. Elle permet d’accorder en une journée, une forte attention et une visibilité exceptionnelle aux marques de riz produit localement à travers de différentes activités. Elle ouvre les portes sur les marques de riz togolais.
{loadmoduleid 212}
L’initiative s’inscrit dans le cadre du concept ‘’Mois du Consommer’’ lancé par le gouvernement. Pour les instigateurs d’Adjafi, l’idée est de valoriser les biens, produits et services locaux en vue d’en promouvoir la consommation par les togolais.
«Le riz a été choisi cette année parce qu’on a pu constater lors des précédentes manifestations qu’il y a beaucoup de riz qui sont produits au Togo. Nous voulons voir si nous pouvons aller à un salon uniquement dédié au riz. C’est une façon d’attirer l’attention des consommateurs togolais à s’intéresser à ce produit », a expliqué Maxime Minasseh, promoteur de la foire.
A l’occasion, 7 marques de riz ont exposé sur les 13 dénichés sur toute l’étendue du territoire. Un diplôme de mérite a été décerné aux différents exposants.
La journée a été appréciée à sa juste valeur par la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Myriam Dossou-d’Almeida a invité les producteurs à faire de l’agriculture un levier de développement et aider à la reprise économique du Togo après la crise à coronavirus.
« L’autosuffisance est un objectif que nous partageons. Que c’est agréable de manger le riz togolais avec des recettes togolaises! Je vous en félicite et vous encourage à aller encore plus loin. Travaillons sur la qualité, la productivité du riz afin que le Togo soit totalement autonome en termes de consommation de riz », a-t-elle ajouté.
Rappelons que M. Minasseh a au cours de cette journée dressé un bilan satisfaisant de la 9è foire Adjafi déroulée sur une plateforme virtuelle.
{loadmoduleid 220}