On connaît depuis ce jeudi le classement FIFA du mois de mai 2016. L’instance faîtière du football mondial a, comme à l’accoutumée, repositionné les sélections nationales par rapport à leur performance et prestations dans le mois précédent.
Dans la zone Afrique, les Fennecs d’Algérie trônent majestueusement à la 1ère place et sont 32ème sur le plan mondial devant les Éléphants de la Cote d’Ivoire qui est 36ème sur l’échiquier mondial. Les Blacks Stars du Ghana siègent au 3ème rang africain occupant ainsi la 37ème place dans le monde.
Les Éperviers du Togo, dans leur nouvel élan, avec Claude Leroy à la commande, ont eux aussi fait un bond. Le Togo gagne 8 places et occupe le 23ème rang en Afrique et se retrouve 95ème mondial.
Cette performance est due à la victoire contre la Zambie en amical qui a sans nul doute pesé dans la balance. Un nouveau duel qui pourrait aussi militer à la faveur du Togo si toutefois il est remporté comme celui de la Zambie, est le match contre le Libéria.
Cette rencontre n’est plus amicale mais compte pour la 5 journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017 au Gabon où une victoire est primordiale à Claude LeRoy et aux siens pour se mettre à l’abri attendant la dernière journée face au Djibouti.