Les lauréats du concours « AGRIHACK TALENT-TOGO TECHPRENEURS POUR L’AGRICULTURE TOGOLAISE » viennent d’être récompensés. Ils sont trois groupes de jeunes développeurs d’applications mobiles pour l’émergence de l’agriculture à être primés jeudi à Lomé dans le cadre de ce concours organisé par l’association Jeunesse Technologie Développement (JTDEV).
Agrisoft, Cajou App et Soja Décision sont les trois meilleures start-up retenues à l’issue de ce concours qui a vu la participation de dix groupes les 15 et 16 avril derniers à Lomé.
Chacune de ces trois équipes a développé une application qui répond à un ou plusieurs besoins cruciaux de l’agriculture togolaise.
Alors que Agrisoft est une plateforme web et mobile qui permettrait au paysan d’annoncer ou de louer du matériel agricole, Cajou App et Soja Décision sont respectivement destiné à un conseil agricole de proximité et un assistant personnalisé qui suit le Cajou agriculteur partout tout au long de son activité; et à aider à une amélioration de la production de Soja.
Au titre des récompenses, le premier qui est le groupe développeur d’Agrisoft a gagné une enveloppe financière de 2.000.000 Fcfa, le second Cajou App s’en sort lui avec 1.500.000 Fcfa et le troisième, Soja Décision est reparti avec 1.000.000 Fcfa. C’est donc la fin de la première édition d’une initiative de la JTDEV qui veut réduire le chômage à travers la promotion de l’agriculture.
« Le projet AGRIHACK TALENT TOGO, une initiative qui vise à soutenir les innovations TIC pour l’agriculture au Togo a pour soubassement la réduction du chômage et à l’entrepreneuriat des jeunes » a expliqué Ephrem Koutoumna, Chef dudit projet.
Ces jeunes lauréats, neuf au total vont être outilés sur la pré-incubation et bénéficieront aussi de six mois d’accompagnement technique de la part de la JTDEV, histoire de les aider à finaliser leur projet et en faire des entreprises viables.