Faure Gnassingbé a reçu mardi les lettres de créance des ambassadeurs d’Allemagne, Dr Claudius Fischbach et de Turquie, Muteber Kılıç. Une cérémonie a eu lieu dans ce sens au Palais de la Présidence, à quelques jours de la rentrée diplomatique.
Dr Claudius Fischbach a remplacé depuis quelques jours Matthias Veltin parti en Côte d’ivoire. Au cours de l’audience avec le chef de l’Etat togolais, le nouvel ambassadeur allemand a salué le dynamisme de la coopération entre Berlin et Lomé.
Il s’engage à contribuer au renforcement de ce partenariat historique entre le Togo et l’Allemagne, afin de matérialiser les ambitions du gouvernement togolais.
« L’Allemagne et le Togo sont particulièrement liés par l’histoire. Je vais contribuer au renforcement de cette coopération séculaire, pour mieux répondre aux désirs et aux espoirs du peuple et du gouvernement togolais », a déclaré Dr Claudius Fischbach.
Muteber Kılıç chez Faure Gnassingbé
A la suite de l’ambassadeur d’Allemagne, Faure Gnassingbé a reçu la nouvelle ambassadrice de Turquie au Togo. Muteber Kılıç séjour au Togo depuis quelques semaines déjà. Lors des échanges avec le chef de l’Etat togolais, elle a salué la qualité des relations de coopération qui unissent le Togo à son pays.
Mme Kılıç s’est réjouie des progrès réalisés particulièrement dans les domaines diplomatique, culturel et des affaires, tout en réaffirmant sa volonté de renforcer davantage ces liens de coopération.
« La Turquie et l’Afrique ont des relations qui se développent ces dernières années dans tous les domaines et le Togo, bien sûr, occupe une place particulière dans ces relations. Le bilan est positif, mais nous pourrions faire davantage. Nous avons à cet égard échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale. Et je suis prête à faire tout le nécessaire pour développer nos rapports avec le Togo » a-t-elle déclaré.
Notons que Faure Essozimna Gnassingbé s’est rendu à Ankara le 3 juin 2023 à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Recep Tayyip Erdogan. Une façon de réitérer à son homologue sa volonté de poursuivre le renforcement des relations de coopération et la diversification des échanges entre les deux pays.