Winds Impact Togo a tenu mercredi une Conférence Interreligieuse sur la Protection de l’enfance et de la jeunesse en milieu virtuel (AIPEJV). L’activité, organisée avec Compassion International, a réuni les leaders religieux, les acteurs locaux, la société civile et les ONG. Occasion d’évoquer les stratégies de veille à la préservation du bien-être des enfants et des jeunes face aux risques potentiels qu’ils peuvent rencontrer dans le monde numérique.
Selon les responsables de Winds Impact Togo, « Bien que l’internet offre d’énormes avantages aux utilisateurs, il est évident que les risques liés à son utilisation abusive peuvent réellement compromettre leur vie, en particulier celle des enfants. Au Togo, de nombreux enfants et jeunes ont vu leur vie compromise en raison d’une utilisation inappropriée des technologies de l’information et de la communication.
« C’est une situation qui nous concerne tous et qui nous rappelle que la lutte pour la protection des enfants est encore longue, avec de nombreux défis à relever dans un environnement fortement influencé par l’internet », a souligné Kokou Adande-Amouzou, leader national de Winds Impact Togo.
Sur le sujet, une conférence interreligieuse a eu lieu mercredi à Lomé en collaboration avec Compassion International Togo, l’Observatoire Togolais des Eglises et Plan International Togo. Les débats ont porté sur thème de la « Protection de l’enfance et de la jeunesse en milieu virtuel ».
Conférence de Winds Impact
La Conférence Interreligieuse a offert un cadre d’échange entre les participants pour discuter des stratégies et des politiques efficaces à adopter pour protéger les enfants dans cet environnement.
Olivier Ahonon, Directeur national de Compassion International Togo, a présenté une communication sur la « Protection de l’enfance face aux enjeux de l’usage du numérique ou virtuel ». Il a abordé des questions telles que la cyberintimidation, l’exposition à des contenus inappropriés, les prédateurs en ligne, l’usurpation d’identité et l’importance des conseils parentaux pendant le développement.
Créer un environnement virtuel sûr
Le Dr Ahonon a également souligné l’éducation et la collaboration entre les entreprises technologiques et les parties prenantes pour créer un environnement virtuel sûr pour les jeunes.
« Nous vivons aujourd’hui dans un monde en pleine mutation en ce qui concerne la digitalisation et le numérique. Nous avons présenté deux axes fondamentaux que sont la prévention et la réponse. La première vise à éduquer, à enseigner et à mettre en place des ressources pour éclairer véritablement la jeune génération sur cette problématique. Le second point estime que chaque acteur travaille et mette en place un mécanisme permettant de signaler et de rapporter les cas d’abus dans ce monde virtuel », a expliqué Olivier Ahonon.
Mazalo Tiadema-Patasse, Directrice de la prévention des situations de vulnérabilité au ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, présente lors de cette rencontre, a salué le travail des parties prenantes. Elle les a exhortées à accorder une attention particulière et à participer activement pour renforcer leur engagement.
Dans un effort collectif, les participants ont convenu de travailler en synergie pour garantir une meilleure protection de tous les enfants au Togo dans l’environnement numérique.