Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Fabre à Gnassingbé: « Vous vous amusez à penser que les élections auront lieu le 20 décembre »

Views: 44

Le Chef de file de l’opposition togolaise a estimé vendredi que le décret pris jeudi en Conseil des ministres, convoquant le corps électoral pour le 20 décembre est un amusement du président togolais, Faure Gnassingbé et de son gouvernement. Jean-Pierre Fabre indique que les élections n’auront pas lieu le 20 décembre, si tant est qu’elles doivent résoudre la crise politique en cours dans le pays. Du côté du pouvoir, on s’engage pour des élections transparentes, crédibles, paisibles et sincères.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Réagissant au micro de Rfi à la suite de la convocation du corps électoral par le Conseil des ministres, Jean-Pierre Fabre se moque de cet acte, pourtant décisif pour la tenue des élections. Pour le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), il s’agit tout simplement d’un amusement du gouvernement togolais.

« Laissez-les s’amuser à penser que les élections auront lieu le 20 décembre. Est-ce une élection pour résoudre la crise ou une élection ordinaire ? », a-t-il dit dans des propos rapportés par Rfi.

On apprend de la même source que le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2010 et 2015 pense que si la CEDEAO veut amener les Togolais au règlement de la crise par des élections, « elle doit tout mettre en œuvre pour que ces élections soient non contestables ».

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le pouvoir quant à lui semble déterminé dans l’organisation du scrutin. Au début du Conseil des Ministres de jeudi, Faure Gnassingbé a invité son gouvernement à appuyer la CENI pour que les élections soient tenues dans de bonnes conditions de transparence, de crédibilité, de paix et de sécurité.

Notons que selon le décret convoquant le corps électoral, les élections législatives se tiendront le 20 décembre, conformément à la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Dans la foulée, la CENI a lancé un appel à candidature pour ces mêmes élections.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Dans le nord-Togo, la menace terroriste est persistante. Depuis l’attaque d’un poste de contrôle de l’armée togolaise début novembre, le chef de l’Etat togolais...

Politique

Le gouvernement togolais est en séminaire à Kara depuis vendredi. Cette rencontre, 2e de l’année 2021 a été ouverte par le chef de l’Etat,...

Société

Faure Gnassingbé a participé jeudi à Kinshasa à la première Conférence des chefs d’État et de gouvernement pour l’élimination des violences faites aux femmes...

Coopération

Faure Gnassingbé séjourne depuis mercredi à Oyo, en République du Congo. Le chef de l’Etat togolais y effectue une visite de travail de 48...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P