C’est une affaire qui agite le landerneau politique togolais depuis le dépôt de candidature de Pascal Bodjona aux élections locales du 30 juin prochain. L’ancien ministre de l’administration territoriale est tête de la liste « Ensemble pour le Togo » (E-Togo) dans la commune Agoè-Nyivé 1. Une plainte est parvenue à son domicile et la chambre administrative de la Cour suprême a tranché mardi en sa faveur. Mercredi, Betty Chausson, la supposée plaignante, s’est confiée à Togobreakingnews expliquant n’avoir jamais porté plainte contre Pascal Bodjona et sa suite. Mme Chausson dénonce un faux et usage de faux pour lequel elle réserve une suite judiciaire.
Les choses vont vite dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire « candidature Bodjona ». Lundi dernier, l’ancien ministre a enregistré une double plainte à son domicile et devrait se présenter dans un premier temps devant le président du Tribunal de première instance de Lomé puis devant la chambre administrative de la Cour suprême.
Dans l’après-midi de mardi, l’instance en charge de l’examen des dossiers de candidature pour les élections locales a donné raison à la liste « Ensemble pour le Togo » de Pascal Bodjona évoquant le défaut de qualité à agir de ceux qui ont porté plainte.
{loadmoduleid 210}
Mercredi, un nouvel élément apparait dans le dossier. En effet, Betty Chausson, la présidente de l’ONG Ensemble pour le Togo confie à Togobreakingnews.info qu’elle n’a jamais porté plainte contre Pascal Bodjona. Mme Chausson précise n’avoir mandaté qui que ce soit à le faire.
« … Je n’ai jamais déposé une plainte contre ce Monsieur Bodjona. Je suis actuellement à mon domicile en France. Je n’ai ni mandaté une quelconque personne pour faire quoi que ce soit. Je suis apolitique et non confessionnelle ainsi que tous les membres de notre ONG », a déclaré la présidente de l’ONG Ensemble pour le Togo au téléphone de Togobreakingnews.
Actuellement à son domicile en France, Betty Chausson promet réserver une suite judiciaire à l’affaire lors de son prochain séjour au Togo.
« Je ne sais pas qui a fait cela mais je ne manquerai pas lors de mon prochain séjour au Togo de déposer une plainte contre X pour faux et usage de faux… », a-t-elle promis avant d’ajouter : « Si j’arrive à connaître ceux qui ont imité ma signature et se sont faits passer pour moi, je demanderai des dommages et intérêts pour le bien des enfants démunis du Togo ».
Betty Chausson précise que tout le monde a été prévenu de sa démarche y compris Pascal Bodjona.
« Je n’ai jamais esté en justice contre ce monsieur que je ne connais pas. Par contre, je vais chercher à le rencontrer lors de mon prochain séjour et déjeuner avec lui. Cette affaire est du faux et je ne veux pas laisser faire », a insisté la patronne de l’Ong.
{loadmoduleid 210}
Mme Chausson nous informe avoir prévenu Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Togo, Calixte Botossie Madjoulba, l’ambassadeur du Togo en France et la Cour suprême.
Pour elle, la seule occupation de son organisation au Togo est d’aider les enfants défavorisés « et non faire la politique ».
Par ailleurs, Betty Chausson nous confie que Paul Amegakpo a été secrétaire de l’association mais ne l’est plus depuis 10 ans. De même, elle signale que François Fidegnon Kpakpo n’a, non plus, rien à voir avec l’ONG depuis 10 ans aussi bien en France qu’au Togo.
Qui a alors porté l’affaire du nom de la liste « Ensemble pour le Togo » devant la Cour Suprême ? C’est la grande question qui se pose désormais.