Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Energies renouvelables: un nouveau programme voit le jour

Views: 34

En Afrique de l’Ouest, 70 à 90% de la population continuent d’utiliser les énergies traditionnelles. Au Togo, la situation n’est pas non plus reluisante où on note un taux d’électrification de seulement 40%, selon les données du ministères en charge de l’énergie. Pour aider à relever ce défi énergétique, les universitaires ont ouvert mardi à Lomé un atelier de lancement du programme de développement des énergies renouvelables au Togo. Il est piloté par WASCAL-Togo et entend mettre en branle une véritable politique d’énergies renouvelables au Togo, à travers un pôle de Recherche-Développement sur ces énergies.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La réunion de WASCAL enregistre la participation de l’administration publique à travers les ministères en charge de l’enseignement et de la recherche, de l’énergie, de l’environnement, des acteurs de la société et le Ministère Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF), partenaire de l’événement. 

Elle se veut un cadre d’expression des priorités des acteurs universitaires dans le domaine des énergies renouvelables.

L’atelier fait suite à l’identification de dix besoins fondamentaux en énergie renouvelables au cours d’une réunion tenue en avril dernier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous avions déjà identifié comme points essentiels du projet le transport de l’énergie renouvelable, son cadre institutionnel, son coût sur le marché et la formation ou la sensibilisation  des populations  sur le bon usage de l’électricité. Nous avions aussi mis en œuvre un groupe d’experts qui va au cours de la rencontre d’aujourd’hui nous présenter sa méthodologie relative au développement énergétique », a expliqué le Prof Kokou Kouami, directeur de WASCAL-Togo.

{loadmoduleid 210}

Après la rencontre du jour, les organisateurs vont mettre en œuvre  un projet pour la maitrise des technologies de production de l’énergie renouvelable, les transferts de savoir-faire et d’expertise, la formation et la recherche pour le développement du Togo.

Le projet sera soutenu par le BMBF. A la présidence de l’université de Lomé, on se voit d’ores et déjà affranchi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« A l’université de Lomé, le projet Energie Renouvelable que le BMBF entend soutenir au Togo va permettre le développement du Pôle Energie, qui associe la Recherche et Développement à un plan de formation accréditée. Ce pôle vise à promouvoir et à stimuler une véritable éducation sur les renouvelables, formation axée principalement sur le solaire », a déclaré le Prof Essohanam Batchana, Directeur des recherches de l’université de Lomé à l’ouverture des travaux.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le 22 juin dernier une centrale solaire de 50 MWc dans la ville de Blitta au Togo....

Economie

Faure Gnassingbé a inauguré mardi la centrale solaire de Blitta (270 km de Lomé). Cette infrastructure va renforcer la capacité énergétique du pays. Plus...

Economie

Les acteurs nationaux œuvrant dans le domaine de l’énergie renouvelable s’organisent au mieux pour aider le Togo à  atteindre le 7ème des Objectifs de...

Economie

Mila Aziable et Dona Jean-Claude Houssou respectivement président du Haut Conseil Interétatique (HCIE) du Togo et du Bénin reviennent à leur tour sur la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P