Dans le prolongement de la réforme organisationnelle entreprise depuis 2013 et qui vise à actualiser les textes existants, à codifier et harmoniser les bonnes pratiques qu’inspire l’expérience des diplomates togolais, le ministère togolais des affaires étrangères vient d’éditer deux documents importants. Il s’agit : du « Manuel de procédure à l’usage des missions diplomatiques togolaises » et de la « Directive en matière de recrutement du personnel local des missions diplomatiques et consulaires togolaises ». Les deux documents ont été présentés mardi à Lomé en présence du Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey.
Les documents contiennent l’essentiel des dispositions réglementaires ainsi que les bonnes pratiques en matière de diplomatie, donnent un aperçu des procédures et des dispositions à observer afin d’assurer à toutes les missions diplomatiques et consulaires du Togo, une prestation de service uniforme, efficiente, une représentativité optimale et un fonctionnement harmonieux.
« Ces documents sont élaborés pour servir de guide dans la conduite des actions et s’inscrivent dans le cadre de la politique étrangère du Togo axée sur la promotion de la paix et de la coopération internationale au service du développement. Ils sont conçus pour aider ceux qui ont mission de représenter le Togo, de négocier ou d’administrer en son nom de le faire davantage avec doigté et exemplarité. Ils tracent la voie à suivre et la démarche exigée en diplomatie sur le plan international », a expliqué Essohana Komlan Paka, le Conseiller technique du ministre des affaires étrangères.
Ces documents font des recommandations et donnent des orientations en ce qui concerne le recrutement. Ils ont pour mérite d’offrir à tout fonctionnaire du ministère des affaires étrangères et plus générales au personnel affecté ou qui a vocation d’être affecté, un précieux instrument de travail
{loadmoduleid 210}
Par exemple, le Manuel de procédure à l’usage des missions diplomatiques togolaises avertit des contraintes liées à l’exercice de la fonction. Il parle de la configuration des missions diplomatiques, leur fonctionnement, les attributions de chaque agent, etc. Quant à la « Directive en matière de recrutement du personnel local des missions diplomatiques et consulaires togolaises », elle inscrit les diplomates togolais sur comment recruter du personnel dans les pays accréditants.
Les deux documents présentés mardi à Lomé ont été préfacés par le ministre togolais lui-même. Dans la note, Robert Dussey a expliqué que les documents ne sont pas un recueil de principes moraux ni d’un bréviaire d’éthique ou de philosophie.
« Il s’agit de recommandations et de règles déontologiques qui font appel au sens du devoir du personnel en poste, dans la mesure où leur inobservance pourrait, par voie de conséquence, compromettre les intérêts de notre pays ou déteindre négativement sur son image. Il faut donc se rendre à l’évidence qu’il s’agit à la fois d’un enjeu personnel mais aussi national que d’œuvrer autant que faire se peut au respect scrupuleux des directives et recommandations… », a écrit Prof. Dussey.
Le Chef de la diplomatie exhorte ainsi les diplomates togolais à la rigueur, la compétence et la culture de l’excellence.