Au Togo, la problématique de l’accès à l’énergie et notamment les énergies renouvelables à faible coût est devenue un axe majeur de la politique énergétique définie par les pouvoirs publics. Le gouvernement a même adopté une nouvelle stratégie d’électrification visant à permettre l’accès à l’électricité pour tous les Togolais d’ici 2030. S’inscrivant dans cette vision, Total-Togo et Solergie ont dévoilé mercredi à Lomé un partenariat pour offrir de l’énergie solaire aux ménages grâce à la solution « SolergieBox ».
Solergie est une société spécialisée dans l’installation de systèmes solaires de 220V dabs les zones rurales au Togo avec plus de 100 SolergieBox déjà installées. En effet, la SolergieBox est un système solaire qui fournit de l’électricité de 220 V pour un maximum de 8 ménages par box.
Le box de base est constitué de 2 panneaux de 155 Wc, d’une batterie de 145Ah, 12V, d’un onduleur de 800W et de 8 compteurs d’électricité. La solution est proposée aux personnes qui cherchent à démarrer une activité économique dans les zones rurales et aux personnes qui cherchent de l’électricité dans leurs maisons.
Marie Dominique Lodens, la Directrice générale de Solergie Sarl-U a expliqué que les frais d’installation du SolergieBox sont fixés à 15 000 Fcfa par client prennent en charge le câblage de 2 chambres avec une lampe, une prise et un interrupteur + 5000 Fcfa de crédit d’électricité.
Mme Lodens a également indiqué que l’équipement SolergieBox peut être acheté par des micro-paiements échelonnés sur une période d’environ 4 ans.
{loadmoduleid 210}
Pour le Total-Togo, s’associer à un tel projet est plus que nécessaire au vu de la pertinence des investissements e, énergies renouvelables et de l’impact généré sur le plan socioéconomique, surtout en milieu rural.
« Nous avons décidé, de nous associer à des entreprises locales spécialisées, pour plus de valeur ajoutée technique pour proposer des solutions domestiques et professionnelles développement de microentreprises plus pertinentes. C’est ainsi qu’au Togo, nous avons trouvé un partenaire de choix, Solergie, qui répond clairement à nos objectifs et exigences techniques », a déclaré Adrien Bechonnet, le Directeur général de Total-Togo.
Total-Togo a financé le projet à hauteur de 35 millions de Fcfa. Pour M. Bechonnet, les solutions proposées sont faciles à monter et financièrement accessibles à tous notamment dans les zones rurales. Il a expliqué que le SolergieBox est une solution complémentaire aux lampes solaires Awango lancées en 2016.
Soulignons que d’ici la fin de 2018, Solergie prévoit implanter 2040 SolergieBox et 3000 à fin fin 2023 pour impacter 24 000 ménages, soit plus de 200 000 personnes.