Électricité: Dr Anoumou propose LETRIKI pour un accès équitable

Togo Breaking News
By
Togo Breaking News
La rédaction de Togo Breaking News réunit journalistes, rédacteurs et correspondants engagés dans la couverture de l’actualité togolaise, africaine et internationale. Depuis 2014, le média propose...
3 Min Read

Rodolphe Anoumou a soutenu avec brio mercredi sa thèse de doctorat unique en sociologie portant sur l’amélioration à l’accès à l’électricité. Consultant de projet à Plan Togo, Dr Rodolphe Anoumou a abordé la « Justice spatiale et accès à l’électricité : regard croisé entre greater Accra et le grand Lomé ». Il propose aux autorités le concept de « LETRIKI ».

Pour réaliser cette thèse, l’impétrant est parti du constat selon lequel, de nos jours, l’accès de tous les citadins à l’électricité de qualité est un défi majeur dans le greater Accra et le grand Lomé.

- Advertisement -

Selon le chercheur, dans les espaces nouvellement intégrés à ces deux agglomérations, on assiste à des plaintes par rapport aux services électriques. Du délestage à des branchements illicites sur les réseaux de raccordement électrique, on note des insatisfactions du service qui posent un problème de non-accès à l’électricité dans ces espaces du greater Accra et du grand Lomé.

« Comment est vécu ce non-accès à l’électricité par ces résidents du greater Accra et du grand Lomé », s’est-il interrogé.

Pour y arriver, il a adopté une approche méthodologique mixte s’inscrivant dans une démarche comparative. Elle regroupe comme technique de collecte d’informations l’administration de questionnaire, les entretiens individuels, l’observation avec des photos géo-référencées et la cartographie.

- Advertisement -

LETRIKI ou électricité

Les informations obtenues ont permis de comprendre le non-accès à l’énergie électrique dans les espaces nouvellement intégrés au greater Accra et au grand Lomé à partir de l’urbanisme opérationnel. Et de l’autre, elles contribuent à expliquer le non-accès à l’électricité dans ces espaces à partir du concept de la reconnaissance socio-spatiale.

« Ce fait rime avec une diversité de perception qui est vécue par les résidents du grand Lomé comme une non-reconnaissance du statut de résident et comme une frustration sociale dans le greater Accra. Cette non-reconnaissance (déficit organisationnel) dans le grand Lomé est vécue comme une injustice spatiale. Par contre dans le greater Accra, le non-accès à l’électricité est vécu comme une inégalité sociale », a conclu Dr Anoumou.

- Advertisement -

A l’arrivée, il propose une gestion partagée basée sur le budget participatif et un mécanisme informationnel (LETRIKI) pour favoriser un accès équitable à l’électricité.

Le jury a estimé que le sujet de la thèse a tout son intérêt. Il a jugé l’impétrant digne de porter le titre de docteur. Il lui a décerné une mention très honorable avec les félicitations.

Rodolphe Anoumou entre ainsi dans le cercle prisé des docteurs en sociologie.

Share This Article
La rédaction de Togo Breaking News réunit journalistes, rédacteurs et correspondants engagés dans la couverture de l’actualité togolaise, africaine et internationale. Depuis 2014, le média propose une information fiable et accessible sur la politique, l’économie, la société et les enjeux de développement, avec une approche axée sur la rigueur et le numérique
Aucun commentaire

Laisser un commentaire