Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Électricité: Dr Anoumou propose LETRIKI pour un accès équitable

Rich results on Google's SERP when searching for 'Électricité'
Dr Anoumou
Views: 2321

Rodolphe Anoumou a soutenu avec brio mercredi sa thèse de doctorat unique en sociologie portant sur l’amélioration à l’accès à l’électricité. Consultant de projet à Plan Togo, Dr Rodolphe Anoumou a abordé la « Justice spatiale et accès à l’électricité : regard croisé entre greater Accra et le grand Lomé ». Il propose aux autorités le concept de « LETRIKI ».

Pour réaliser cette thèse, l’impétrant est parti du constat selon lequel, de nos jours, l’accès de tous les citadins à l’électricité de qualité est un défi majeur dans le greater Accra et le grand Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le chercheur, dans les espaces nouvellement intégrés à ces deux agglomérations, on assiste à des plaintes par rapport aux services électriques. Du délestage à des branchements illicites sur les réseaux de raccordement électrique, on note des insatisfactions du service qui posent un problème de non-accès à l’électricité dans ces espaces du greater Accra et du grand Lomé.

« Comment est vécu ce non-accès à l’électricité par ces résidents du greater Accra et du grand Lomé », s’est-il interrogé.

Pour y arriver, il a adopté une approche méthodologique mixte s’inscrivant dans une démarche comparative. Elle regroupe comme technique de collecte d’informations l’administration de questionnaire, les entretiens individuels, l’observation avec des photos géo-référencées et la cartographie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

LETRIKI ou électricité

Les informations obtenues ont permis de comprendre le non-accès à l’énergie électrique dans les espaces nouvellement intégrés au greater Accra et au grand Lomé à partir de l’urbanisme opérationnel. Et de l’autre, elles contribuent à expliquer le non-accès à l’électricité dans ces espaces à partir du concept de la reconnaissance socio-spatiale.

« Ce fait rime avec une diversité de perception qui est vécue par les résidents du grand Lomé comme une non-reconnaissance du statut de résident et comme une frustration sociale dans le greater Accra. Cette non-reconnaissance (déficit organisationnel) dans le grand Lomé est vécue comme une injustice spatiale. Par contre dans le greater Accra, le non-accès à l’électricité est vécu comme une inégalité sociale », a conclu Dr Anoumou.

A l’arrivée, il propose une gestion partagée basée sur le budget participatif et un mécanisme informationnel (LETRIKI) pour favoriser un accès équitable à l’électricité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le jury a estimé que le sujet de la thèse a tout son intérêt. Il a jugé l’impétrant digne de porter le titre de docteur. Il lui a décerné une mention très honorable avec les félicitations.

Rodolphe Anoumou entre ainsi dans le cercle prisé des docteurs en sociologie.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le 22 juin dernier une centrale solaire de 50 MWc dans la ville de Blitta au Togo....

Coopération

Le ministre de l’économie et des finances, Yaya Sani et Jeeva Sagar, Ambassadeur de l’Inde au Togo, ont signé mercredi dernier à Lomé une...

Economie

Faure Gnassingbé a inauguré mardi la centrale solaire de Blitta (270 km de Lomé). Cette infrastructure va renforcer la capacité énergétique du pays. Plus...

International

Le Nigeria a annoncé des discussions avec quatre pays d’Afrique de l’Ouest pour leur vendre de l’Electricité inutilisée. Parmi ces pays se trouve le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P