Rodolphe Anoumou a soutenu avec brio mercredi sa thèse de doctorat unique en sociologie portant sur l’amélioration à l’accès à l’électricité. Consultant de projet à Plan Togo, Dr Rodolphe Anoumou a abordé la « Justice spatiale et accès à l’électricité : regard croisé entre greater Accra et le grand Lomé ». Il propose aux autorités le concept de « LETRIKI ».
Pour réaliser cette thèse, l’impétrant est parti du constat selon lequel, de nos jours, l’accès de tous les citadins à l’électricité de qualité est un défi majeur dans le greater Accra et le grand Lomé.
Selon le chercheur, dans les espaces nouvellement intégrés à ces deux agglomérations, on assiste à des plaintes par rapport aux services électriques. Du délestage à des branchements illicites sur les réseaux de raccordement électrique, on note des insatisfactions du service qui posent un problème de non-accès à l’électricité dans ces espaces du greater Accra et du grand Lomé.
« Comment est vécu ce non-accès à l’électricité par ces résidents du greater Accra et du grand Lomé », s’est-il interrogé.
Pour y arriver, il a adopté une approche méthodologique mixte s’inscrivant dans une démarche comparative. Elle regroupe comme technique de collecte d’informations l’administration de questionnaire, les entretiens individuels, l’observation avec des photos géo-référencées et la cartographie.
LETRIKI ou électricité
Les informations obtenues ont permis de comprendre le non-accès à l’énergie électrique dans les espaces nouvellement intégrés au greater Accra et au grand Lomé à partir de l’urbanisme opérationnel. Et de l’autre, elles contribuent à expliquer le non-accès à l’électricité dans ces espaces à partir du concept de la reconnaissance socio-spatiale.
« Ce fait rime avec une diversité de perception qui est vécue par les résidents du grand Lomé comme une non-reconnaissance du statut de résident et comme une frustration sociale dans le greater Accra. Cette non-reconnaissance (déficit organisationnel) dans le grand Lomé est vécue comme une injustice spatiale. Par contre dans le greater Accra, le non-accès à l’électricité est vécu comme une inégalité sociale », a conclu Dr Anoumou.
A l’arrivée, il propose une gestion partagée basée sur le budget participatif et un mécanisme informationnel (LETRIKI) pour favoriser un accès équitable à l’électricité.
Le jury a estimé que le sujet de la thèse a tout son intérêt. Il a jugé l’impétrant digne de porter le titre de docteur. Il lui a décerné une mention très honorable avec les félicitations.
Rodolphe Anoumou entre ainsi dans le cercle prisé des docteurs en sociologie.