Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Elections locales: 2 Organisations interdites d’observation

Views: 6

Les opérations de vote pour le compte des élections locales ont démarré dès ce matin. Mais à la veille, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales ordonne à la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI) de mettre un embargo sur l’accréditation d’observateur d’élection pour trois associations de la société civile. L’information émane de la commission épiscopale Nationale Justice et Paix du Togo. Cette dernière annonce des tractations  pour amener Payadowa Boukpessi à revenir sur sa décision. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans un communiqué publié samedi, la CENJP informe avoir reçu un courrier du ministère lui notifiant  des remarques faites sur son autorisation d’observer le scrutin du 30 juin.

M. Boukpessi dit douté de la source de financement et de la neutralité de la CENJP, de l’Action des Chrétiens contre l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) et la Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC)  et demande à la CENI d’en juger avant de leur donner l’accréditation.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Vous ne pourrez déployer vos observateurs que si vous obtenez l’accréditation de CENI, à qui nous avons fait remarquer d’une part nos préoccupations par rapport à vos sources de financement qui vous permettent de mobiliser un nombre aussi élevé d’observateurs, et d’une part, de notre doute sur la neutralité (qualité indispensable pour être un bon observateur ) de votre organisation dont certains membres ont souvent affichés des positions partisanes lors des débats sur les différentes questions d’intérêt national » a écrit le patron de l’administration territoriale à la CENJP. L’organisation se dit surprise et indignée par cette réponse du ministre et décide d’agir.

« La CENJP compte explorer toutes les voies légales pour clarifier cette mesure injuste à fin de permettre une collaboration franche et sincère comme par le passé  »,  précise la commission dans son communiqué.

Rappelons que la CENJP est un service de l’église catholique qui s’occupe des questions de dignité humaine, des droits humains, de la justice, de la paix et de la réconciliation.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) vient d’effectuer sa première sortie médiatique  après les élections locales au Togo. Devant la presse mercredi à Lomé,...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé mercredi les résultats des élections locales partielles. Le scrutin qui s’est déroulé le 15 août dernier...

Politique

On votait jeudi au Togo dans le cadre du rattrapage des élections locales qui se sont déroulées le 30 juin dernier. 5 communes qui...

Politique

La Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) a publié vendredi son rapport partiel du suivi indépendant des élections municipales du 30 juin...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P