Un conflit foncier crée la désolation actuellement à Gando dans la préfecture de l’Oti-Sud. Un lancinant différend qui a toujours opposé les Gangan et les Tchokossi a resurgi vendredi. Les affrontements entre les 2 communautés ont fait au moins 2 morts, une dizaine de blessés et plus de 50 maison incendiées. L’intervention de la police a permis d’éviter un carnage.
En effet, le problème entre les Gangan et le Tchokossi date de plusieurs années. Les deux communautés de disputent des terres cultivables, sans jamais se comprendre.
Les domaines litigieux sont des terres exploitées par des populations paysannes. Une récente décision judiciaire a permis aux deux communautés de continuer l’exploitation des champs. Mais cette décision temporaire n’a pas permis de régler le différend.
{loadmoduleid 210}
Vendredi, les jeunes Gangan ont attaqué des membres de la communauté Tchokossi qui étaient en train de cultiver leur parcelle. Une provocation qui a déclenché les affrontements entre les deux communautés.
« L’incident s’est répandu dans tout le village de la préfecture, a pris de l’ampleur et s’est poursuivi dans la journée du vendredi 28 juin 2019. », indique le ministre togolais en charge de la sécurité
Selon un bilan fourni par le Général Damehame Yark, on dénombre 2 morts, une dizaine de blessés et plus de cinquante maisons incendiées.
L’intervention des forces de l’ordre a permis de rétablir le calme. 30 personnes ont été interpellées. Le Gal Yark informe que les enquêtes se poursuivent pour faire le point sur ce grave incident malheureux et les actes inciviques inhérents.
Samedi, un calme précaire prélavait dans la localité. Le ministre invite en outre toutes les parties au calme et à la retenue.
{loadmoduleid 212}