Le Togo était à l’honneur au programme Young Leaders initié par Africa France et soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) pour valoriser la très grande potentialité des jeunes femmes et hommes africains dont l’âge moyenne est estimé à 33 ans. Edem Kokou TENGUE, Directeur général de MAERSK-Togo et porteur de projets de développement a fait la fierté de son pays dans le cadre de ce programme qui s’est tenu du 3 au 7 juillet derniers à Paris.
Le jeune homme d’affaire togolais faisait partie des entrepreneurs et agents de changement qui ont été retenu pour participer à la première édition de séjourné du dans le cadre du programme Young Leaders d’Africa France.
Au-delà de ses responsabilités chez le transporteur maritime MAERSK, Edem Tengue porte un projet qui a pour but de faire participer les épargnants africains à la croissance des entreprises africaines et au financement des Etats.
«Tout ce que nous avons vu chez Orange en termes d’innovations, en termes de payement mobile me permet de penser qu’il y a une autre approche de collecter les épargnes en Afrique qui peut être explorée et exploitée avec toute la technologie disponible », a indiqué le jeune leader aux médias français en marge de son séjour à Paris en France.
Le séjour français a permis à Edem Tengue et à ses 19 autres compagnons d’aller à la rencontre des personnalités françaises de premier plan à l’instar de Lionel Zinsou, Jack Lang, Jean-Michel Severino, Bruno Mettling, Rémy Rioux, Nicolas Hazard…
Ils ont également effectué des sorties dans plusieurs grandes sociétés françaises dont l’opérateur de téléphonie Orange.
Les participants ont été retenus pour ce programme après examen de plus de 600 dossiers issus de 43 pays. Après la France, le programme se poursuit à Nairobi au Kenya, Abidjan en Côte d’Ivoire et Tunis en Tunisie.
{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Qui est Edem Kokou Tengué ?
Détenteur d’un diplôme supérieur en finance de l’Université de Leicester et d’un Master en Administration publique et développement de l’Université de Birmingham, Edem Tengue dirige actuellement la filiale togolaise de MAERK Line.
Le jeune togolaise de 36 ans avait déjà travaillé en 2003 à Copenhague (Danemark) comme employé de la même compagnie. Il sera muté en Suède par la suite puis au Togo en 2008 où il prend la direction de la compagnie en 2016 après avoir gravit tous les échelons.
M. Tengue est par ailleurs cofondateur et associe-gérant d’Emergence Capital, une société d’apporteur d’affaires auprès du marché financier régional de l’UEMOA. Il est membre du bureau exécutif de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET).