Sept ans après le mitraillage du bus des éperviers à Cabinda, le français Rodriguez Mingas a été condamné le mois dernier par le tribunal de grande instance de Paris à 5 ans de prison et à verser 450 000 € de dommages à l’ex-gardien togolais Kodjovi Obilalé. L’intéressé se prononce sur ce jugement.
L’ancien international togolais dont le destin a été foudroyé dans la fusillade de Cabinda est revenu sur la condamnation de Rodriguez Mingas. Le franco-angolais avait revendiqué l’attaque du bus des Eperviers au nom du Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC).
Le mois dernier, soit environ 7 ans et demi après l’attaque, M. Mingas a été condamné à 5 ans de prison ferme et à verser 450.000 euros de dommages et intérêts à Kodjovi Obilale.
Au micro de Thisisafrica.me, le togolais déclare être soulagé par le verdict du Tribunal.
«Toutefois, ce serait compliqué d’obtenir les dédommages et intérêts estimés à 450.000 euros. Car monsieur Rodrigues Mingas n’est pas solvable », souligne-t-il.
{loadmoduleid 210}
Pour Dodo Obilale, il sera nécessaire de saisir l’Etat français pour voir s’il peut aider Mingas à payer la somme.
L’ancien international togolais, devenu handicapé suite à cette fusillade, a publié un livre «Un destin foudroyé » dans lequel il a raconté l’histoire.
Pour rappel, deux autres togolais à savoir Abalo Amélété et Stan O’cloo ont laissé leur vie dans ce drame.