Le Syndicat du personnel de l’Ecole Alpha (SYNPA) est vent debout contre le licenciement ‘’abusif’’ dans ses rangs. L’organisation syndicale révèle la problématique au grand jour après plusieurs démarches de conciliation effectuées et qui se sont révélées infructueuses. Face à la presse mercredi, elle s’est inquiétée de l’impact que la situation pourrait avoir sur les résultats de fin d’année des élèves et annonce des actions syndicales.
Selon le SYNPA, en octobre 2023, dix (10) employés ont été licenciés pour motifs dits économiques. Les personnes visées par ce premier épisode sont toutes sans exception membres du syndicat.
« En avril 2024, sous l’instigation de la directrice des ressources humaines, un enseignant, conseiller du bureau exécutif du syndicat, ayant vingt- deux (22) ans d’ancienneté dans l’entreprise, a été sèchement licencié pour un retard supposé et non avéré de trois (03) minutes », a rappelé le syndicat.
Un an après, en janvier 2025, une autre vague d’employés est licenciée pour des raisons identiques et ce sont toujours pratiquement les membres du syndicat qui sont concernés.
Un plan de décapitation du SYNPA
Dans les faits, on déplore que la particularité de cette réduction d’effectif vise exclusivement les membres du seul syndicat de l’entreprise. Plus désagréable, le critère qui a servi à la désignation de ces employés au nombre desquels, des délégués ou assimilés délégués, demeure un mystère.
« La seule organisation syndicale à même de défendre les intérêts des employés est décapitée, réduite à néant », ont dénoncé les enseignants licenciés.
Ils expliquent la création du SYNPA par l’existence des mauvaises conditions de travail et de vie. En effet, soutiennent-ils, depuis une trentaine d’années qu’existe l’école Alpha, les salaires n’ont jamais été payés régulièrement, avec des fois, des arrêts de salaires pendant des mois au cours de l’année. « Cette situation de retard ou de pause des salaires qui dure depuis des années, a handicapé l’épanouissement et le bien-être des travailleurs de cette école qui engrange pourtant des dizaines voire des centaines de millions de francs chaque année. Et c’est également cette situation qui a amené des travailleurs à créer l’unique syndicat de l’entreprise, le SYNPA, le 29 avril 2021 » a révélé Dr Etsè Gatogo.
Le secrétaire général du syndicat ajoute que des négociations entamées depuis 2021 entre le SYNPA et le directeur fondateur n’ont pas permis de changer durablement les choses.
Une nouvelle Ecole Alpha à Baguida
Le SYNPA regroupe une centaine de membres dont les pionniers sont employés à l’école Alpha sise à Tokoin. Ce sont d’ailleurs ceux qui enseignent à Tokoin qui sont virés.
« Ce qui est troublant, c’est qu’au même moment où il procède à des licenciements dits économiques, le directeur de l’école Alpha annonce avec force publicités l’ouverture imminente d’un nouvel établissement à Baguida » a constaté le syndicat qui souligne que des parents d’élèves sont dirigés vers le nouveau site.
Ces licenciements interviennent en pleine année scolaire. Non seulement pour leur cause mais aussi pour celle des élèves, les enseignants victimes entendent poursuivre les démarches judiciaires jusqu’à l’obtention de leurs droits.
Ils estiment que depuis plusieurs décennies que l’école Alpha existe, son directeur fondateur dirige l’entreprise dans une logique de propriétaire et non dans celle d’un chef d’entreprise.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp