Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine poursuit les innovations au niveau de son département pour faire rayonner le Togo à l’extérieur. Après avoir créé le Club Diplomatique de Lomé, le ministre a annoncé cette semaine la mise en place d’un Club de la Diaspora togolaise.
A la suite du dévoilement des 7 lauréats de la première édition de la semaine des « Réussites Diaspora », le Professeur Robert Dussey a annoncé la mise en place en fin de cette semaine, un club de la diaspora togolaise.
« Aujourd’hui, les sept lauréats ont été présentés à la presse. Nous avons une semaine de travail. Nous avons au total 16 panels, 98 panélistes qui passeront sur différents thèmes comme la contribution de la diaspora au Togo, le profil de la diaspora, etc. Et nous pensons que nous allons à la fin de cette semaine, mettre en place, un club, une association de la diaspora togolaise », a indiqué le ministre.
M. Dussey a avancé que les 7 lauréats de cette première édition de la Réussite diaspora seront les pionniers du club.
L’objectif de cette association sera de sensibiliser les autres togolais de la diaspora à faire connaitre leurs talents et à contribuer au développement du pays.
« Les 7 lauréats qui sont désignés par ce jury indépendant sont de facto, membres de ce club, co-fondateurs de ce club et pionniers de ce club. Ils auront pour tâche de sensibiliser les autres togolais de la diaspora afin qu’eux aussi puissent revenir au Togo et mettre à la disposition du Togo leurs compétences qui sont des compétences reconnues à l’extérieur », a fait savoir le Chef de la diplomatie togolaise.
La première édition de la semaine des Réussites Diaspora prendra fin ce samedi 16 janvier avec la remise de distinctions aux lauréats lors de la Nuit des «Réussites Diaspora ».