Ça sent un soulèvement devant les locaux de l’Office du baccalauréat du Togo dans les heures à venir. Parents d’élèves et bacheliers éligibles aux bourses d’études menacent de rentrer dans un bras de fer avec le maître des lieux. Ils dénoncent une lenteur administrative qui risque de leur causer du tort dans la mise à jour de leurs dossiers de candidature à la Direction de Bourses et Stages.
Selon un communiqué du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publié mardi, il est indiqué que les titulaires du baccalauréat deuxième partie, session 2017 ayant obtenu la mention « Bien » et « Très Bien » peuvent poursuivre leurs études supérieures au Maroc en déposant leurs dossiers de candidature à la DBS (Direction des bourses et stages).
La date limite du dépôt des dossiers est prévue pour le 14 août prochain. Le dossier de candidature est composé d’une copie de naissance, de certificat de nationalité, du relevé de notes du BAC I et du BAC Il et une lettre de motivation.
Rendus ce jour à l’Office du baccalauréat pour le retrait de leur relevé de notes du BAC II, les éligibles aux bourses sont revenus bredouille.
Le Directeur général de l’Office, Prof Gbandi Djaneyé Boundjou, après leur avoir offert un accueil glacial a fait comprendre à ces nouveaux bacheliers et à leurs parents qu’ils constituent pour lui une gêne.
« Si je n’avais pas ordonné que les résultats soient proclamés hier, vous allez venir ici réclamer les relevés en soutenant que la date butoir pour le dépôt des bourses c’est lundi? » s’est-il adressé aux prétendants boursiers.
{loadmoduleid 210}
Réfusant de dire aux candidats le jour qu’ils pourront passer retirer « le fameux sésame », le natif de Bassar va tout simplement demander à ses hôtes de le laisser aller à son rythme. Il finira par avoir une prise de bec avec un parent d’élève qui dit ne pas apprécié sa façon de traiter leur dossier.
Après un long fil d’attente ils sont repartis déçus et promettent de revenir le lendemain avec l’espoir que les lignes vont bouger.
Par ailleurs, on se souvient que dans l’une de ses récentes déclarations, la Directrice générale de l’Office du BAC a promis ‘œuvrer pour rendre disponibles les relevés des candidats admis avec mention » Bien » et Très Bien » pour qu’ils soient à l’abri des situations pareilles.
Maintenant que les résultats de l’examen sont connus à 4 jours de la date limite du dépôt des dossiers, les autorités sont appelées à réagir.