L’association Femmes Inspirantes a publié en début de semaine la liste des 100 femmes noires inspirantes du 21è siècle. Parmi elles, figurent 10 Togolaises dont Victoire Tomegah-Dogbé, Sandra Johnson ou encore Myriam Dossou-d’Almeida. Un résultat de la politique de promotion du genre du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
C’est la 2è fois que Femmes Inspirantes publie la liste des Femmes Inspirantes du 21è siècle. Elles sont intergénérationnelles et contemporaines, cheffes d’entreprise, cadres, entrepreneures, politiciennes, et ce dans différents secteurs d’activités.
Sur la liste, on retrouve Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre du Togo, Sandra Ablamba Johnson, secrétaire générale de la présidence de la République togolaise, Rose Kayi Mivedor, ministre en charge du commerce, Myriam Dossou, ministre en charge du développement et la député à l’assemblée nationale, Abira Bonfoh.
Ces femmes ce sont aussi sont des célibataires, mariées, divorcées, veuves, avec ou sans enfants, elles sont leaders et visionnaires, se démarquent par leurs histoires ainsi que leur leadership, sont pour certaines des pionnières dans leurs domaines en tant que Femmes Noires et sont le visage de l’espoir des générations futures.
A ce titre, la judokate Franco-togolaise, Clarisse Agbegnenou, l’artiste Delali Damessi et les cheffes d’entreprises Aissatou Diallo et Estelle Komlan ont été également distinguées pour leur professionnalisme. Kayi Dogbé, directrice de KD Groupe figurent également dans la liste.
Faure Gnassingbé promeut les togolaises
Dr Sandra Ablamba Johnson a dédié cette nomination à la politique de promotion du genre du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Pour elle, la présence des femmes leaders togolaises dans la liste atteste particulièrement de l’efficacité et de l’impact de la politique de promotion du genre au Togo, prônée par le Président de la République.
« Je suis très honorée de figurer dans le Top 100 des Femmes Noires Inspirantes du 21e siècle : Spécial Afrique & Diaspora francophone. Mes félicitations sincères à toutes les autres nominées, dont le dévouement et l’influence ne cessent de façonner un avenir meilleur pour l’Afrique », a-t-elle indiqué sur X (anciennement Twitter).
Mme Johnson a saisi l’occasion pour appeler les femmes leaders togolaises à œuvrer pour l’atteinte des objectifs fixés par le chef de l’Etat pour l’éclosion des talents des jeunes filles au Togo.
Femmes Inspirantes est une association de regroupements de femmes qui ont décidé de saisir leur destinée et impacter le monde afin d’y laisser leurs empreintes. Pour les instigatrices, les femmes sont pourvues de talents inimaginables comme porter un être humain et donner la vie.