Prof Komla Dodzi Kokoroko a reçu vendredi dernier du matériel de vidéo-conférence au profit des 7 Directions Régionales de l’Education (DRE). Le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l`Artisanat estime que le matériel va permettre d’en finir avec deux maladies aiguës qui gangrènent le secteur éducatif togolais.
Le matériel de vidéo-conférence est composé de tables de conférence numériques, de caméras, d’écrans, de haut-parleurs et de micros. Il s’agit d’un don de l’UNICEF. C’est Dr Aïssata Ba Sidibé, représentante résidente de cette organisation internationale au Togo qui a procédé à la remise officielle. Il est ainsi question de renforcer la communication et la formation dans le secteur de l’éducation.
Selon Dodzi Kokoroko, l’équipement permettra de rapprocher davantage les niveaux central et déconcentré. Le coût total est évalué à 30 millions FCFA.
Dodzi Kokoroko poursuit la modernisation
Aussi permettra-t-il aux Direction régionales de l’éducation (DRE) de communiquer entre elles, avec le MEPSTA et avec le corps enseignant à distance.
« La modernisation se poursuit pour arrêter la réunionite et l’ateliernite aiguës en phase avec les priorités de la feuille de route et les orientations de SEM Faure Gnassingbé », a déclaré Dodzi Kokoroko.
Le ministre des enseignements estime ainsi avoir trouvé une alternative aux multiples réunions et ateliers qui prennent l’essentiel du temps des agents et des budgets de son département.
Le Prof Kokoroko a fait d’une pierre deux coups cette cérémonie de remise. Il a également réceptionné du matériel d’enregistrement et de lecture audio pour les enfants handicapés visuels.
Il s’agit de matériels destinés aux Directions régionales de l’éducation et à la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH).
D’une valeur de 16 millions FCFA, le matériel d’enregistrement et de lecture audio pour les enfants handicapés visuels vise à faciliter leur apprentissage et renforcer l’éducation inclusive au Togo.
Il faut rappeler que toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique de modernisation de l’éducation en phase avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025.