Dans la dynamique des progrès annoncés jeudi, on note que les parties se sont entendues sur les objectifs du dialogue, les principes directeurs, le mode de communication, le format et la procédure du dialogue, l’ordre du jour des discussions.
« Les discussions ont eu lieu dans un esprit d’ouverture et d’une franchise exceptionnelle», a déclaré Daniel Oseï, représentant du Groupe des médiateurs à la presse.
Les parties se retrouveront samedi, en présence des médiateurs, pour s’entendre sur la version finale du communiqué relatif à toutes les décisions arrêtées lors des travaux de jeudi et de vendredi.
De même, les médiateurs confirment que le dialogue va s’ouvrir le lundi 19 février prochain suivant l’ordre du jour arrêté lors des discussions de vendredi.
{loadmoduleid 210}
Abordant la question de la médiation, Daniel Oseï a précisé que le Ghana et la Guinée jouent plutôt un rôle de facilitation pour la résolution de la crise, conformément à la décision de la CEDEAO qui a estimé en décembre dernier que la solution à la crise que traverse le Togo provenait d’un dialogue inter togolais.
« Le Ghana se mettra à la disposition des togolais mais ne va pas décider à leur place. Ce que les togolais demanderont au Ghana, il le fera », a ajouté M. Oseï.