Le 1er atelier de la série sur le développement urbain et les risques en Afrique de l’Ouest et dans la CEDEAO a débuté mardi à Lomé. Cet atelier est organisé par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, à travers ses projets Initiative pour la Résilience en Afrique (RIA) et Connective Cities (CC), en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA). Pendant 3 jours, des experts et acteurs réfléchissent sur la question de la résilience urbaine en Afrique de l’Ouest.
L’atelier de Lomé se concentre sur le développement urbain intégrant les risques en Afrique de l’Ouest. Il réunit des praticiens urbains des villes de la région, des experts internationaux, des représentants des collectivités locales, de la société civile, ainsi que des partenaires du secteur privé et financier. Les discussions portent sur des approches innovantes et inclusives pour la gestion des risques urbains, du changement climatique et de l’urbanisation rapide.
“La République fédérale d’Allemagne, à travers son Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), place la résilience urbaine au cœur de sa stratégie en Afrique. Cela se traduit par des initiatives concrètes comme le programme RIA, en collaboration avec l’Union africaine pour mettre en œuvre le Programme de Résilience Urbaine en Afrique (AURP). Ce programme soutient la création de plateformes d’apprentissage et d’échange sur le développement urbain tenant compte des risques, à l’échelle continentale, ainsi que le programme Connective Cities. L’objectif est de promouvoir des solutions urbaines durables et de renforcer la coopération entre les villes allemandes et africaines”, a déclaré Camilla Gandolla, chargée d’affaires de l’ambassade d’Allemagne au Togo.
Actions pour le développement urbain
Cette série d’ateliers vise à renforcer les capacités des participants pour accéder aux outils opérationnels développés par ces programmes, tout en facilitant un dialogue entre maires, experts urbains, organisations régionales et secteurs privés et publics.
Les interventions d’experts, les échanges entre pairs et les ateliers pratiques contribuent à la construction d’environnements urbains plus résilients et à la garantie d’un avenir prospère pour toutes les communautés de la région.
Les ateliers se conclurent jeudi prochain par la visite de sites exemplaires dans la commune des Lacs 1 à Aného.
Rappelons que les pays participants à cet atelier sont le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo, et l’Allemagne.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp